Capcampus
Créée en 2003, votre ligne de prêt-à-porter et d’accessoires se base sur un concept dans la mouvance actuelle : le recyclage. Comment vous est venue cette idée? Et l’idée de vendre ces objets ?
Arnaud De Verduzan
L'idée m'est venue un peu au hasard, trouvant les cours a la fac de sports de Montpellier un peu monotone et ayant du temps de libre, je me suis amusé sur un pantalon a ecrire a la peinture le mot ËROIK. Le fameux pantalon militaire remportant un certain "succès" auprès de mes proches, j'ai reproduit la même typographie sur un teeshirt basique noir, l'histoire a commencé...
Capcampus
Comment avez-vous fonder cette entreprise ?
Arnaud De Verduzan
En vendant ses teeshirts faits a la main 20 euros, j'ai pu rassembler une petite somme afin de déposer et protéger le nom a l' INPI.
Capcampus
Comment ce sont passés les débuts? faire connaître le concept, la marque…
Arnaud De Verduzan
J'ai commencé à démarcher les magasins qui vendaient des marques dans le style que je voulais donner à la mienne, tout d'abord proche de Nîmes et ensuite dans tout le Languedoc Roussillon.
Au bout de 3 mois, ËROIK était proposée dans une vingtaine de magasins , dans un premier temps en dépôt/vente. La demande étant croissante, j'ai crée une société en nom propre afin de pouvoir facturer mes produits aux magasins et ainsi être dans la légalité.
Tout en développant mes produits, leurs qualités, leurs designs etc ...J'avais la chance de connaître certains DJ's ou people un peu connu (Djibril Cissé, Corti ect..) qui ont mis mes casquettes et teeshirts a la TV ou dans les journaux ce qui a considérablement accéléré la notoriété de la marque.
Capcampus
D’où vient le nom de votre marque « Eroïk » ? qui en a eu l’idée?
Arnaud De Verduzan
ËROIK parce que je voulais un nom simple, jeune, facile à retenir, à écrire, anglophone et surtout n'étant pas encore protégé…
Capcampus
Comment fonctionne l’entreprise ? Etes vous plusieurs stylistes, « kustomers »…
Arnaud De Verduzan
Je travaille avec ma soeur qui s'occupe de la gestion de la clientèle, des commandes ect… plus un styliste a plein temps ainsi qu'avec un réseau de 6 commerciaux couvrant la France, l'Espagne, le Portugal, l'Angleterre, la Suisse et la Belgique.
Personnellement je donne les thèmes des collections, les couleurs, les idées de logos, de coupes tout en m'assurant de la bonne diffusion des produits que ce soit dans les magasins ou au niveau de la presse.
Capcampus
Comment vous fournissez-vous ? Vous allez vous même dénicher les perles rares ?
Arnaud De Verduzan
Le textile est fabriqué au Maroc et les casquettes au Vietnam. Nos produits sont définis exclusivement par nous même a partir de fiches techniques détaillés suivant nos collections.
Capcampus
Comment vous positionnez vous par rapport à vos concurrents sur le marché?
Arnaud De Verduzan
Notre produit majeur est la casquette (même si depuis un an le textile se développe au delà de nos espérances), par rapport a nos concurrents, les nôtres ne sont jamais les mêmes car avec notre usine on en propose chaque semaine 5 a 6 modèles différents ce qui permet aux consommateurs d'adapter chaque jours sa casquette en fonction des couleurs de son teeshirt, de son jean ou de ses chaussures...et donc de ne trouver jamais les mêmes suivant le lieu ou il se trouve.
Capcampus
Vous avez de nombreux points de ventes : Où se trouvent-ils ? Êtes-vous présent dans d'autres pays d'Europe?
Arnaud De Verduzan
Diffusion : 426 points de vente a l'heure actuelle, surtout en France mais depuis cet hiver a Londres, Barcelone, Genève...
1 boutique en nom propre exclu ËROIK : à Nîmes dans le gard.
Capcampus
Avez-vous des projets de développement, d'extension, partenariats? ?
Arnaud De Verduzan
Nous travaillons en partenariat sur certains évènements (soirées, concerts etc?) afin que la marque soit visible d'un plus grand nombre. Chaque année nous organisons dans les villes où nous sommes le plus diffusés (Montpellier, Marseille, Lyon, Nice, Perpignan etc..) une vingtaine de défilés dans des discothèques ainsi qu en parrainant des DJ's (Benji de la Churascaia, Alex Billard du Papagayo (st tropez), les Superball ...).
Capcampus
Votre devise ?
Arnaud De Verduzan
kustom your life !
Capcampus
Un denier mot pour nos lecteurs ?
Arnaud De Verduzan
Matez le site www.eroik-koncept.com, vous aurez une idée plus précise de l'esprit ËROIK.
Pour mieux connaître les acteurs de ce secteur mythique, quelques portraits et interviews de professionnels de la mode.