Sylvia Pinel, ministre du Logement, de l'Egalité des territoires et de la Ruralité, Patrick Kanner, ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports, Louis Gallois, président de la FNARS, ainsi que François Chérèque, président de l'Agence du Service Civique, ont signé ce matin une convention annuelle d'objectifs pour le Service Civique dans le domaine de l'hébergement et de la réinsertion sociale.
Cette convention va permettre à 500 jeunes d'intégrer d'ici 2016 l'une des 850 associations adhérentes de la Fédération nationale des associations d'accueil et de réinsertion sociale (FNARS), au sein d'une structure d'hébergement ou de réinsertion sociale. Parmi les missions qui pourront être proposées aux volontaires : l'animation d'ateliers socio-culturels à destination des personnes accueillies dans ces établissements ou l'organisation de sorties sportives ou culturelles. Les jeunes hébergés, en situation de précarité, seront également incités à s'engager en service civique.
Dispositif phare de la politique du gouvernement en direction des jeunes de moins de 25 ans, le Service Civique permet d'effectuer une mission d'intérêt général de six à douze mois, indemnisée 573 euros nets par mois, auprès d'associations, de collectivités ou des services de l'Etat.
L'objectif est de permettre à 70 000 jeunes d'effectuer un service civique d'ici la fin de cette année et à 150 000 de rejoindre le dispositif d'ici l'année 2017. Les moyens de l'Agence du Service Civique ont été renforcés de plus de 60 millions d'euros suite aux attentats de janvier 2015 pour concrétiser cette ambition.
Comment trouver un emploi quand on ne dispose pas d'un diplôme? Quels sont les organismes ou associations à même de vous accompagner?