Vendredi 30 octobre 2015 se tenait la première réunion de l' « Entrepreneurship Advisory Board » de l'École polytechnique, qui a pour mission d'accompagner et soutenir le déploiement de sa stratégie en matière d'entrepreneuriat et d'innovation. Afin d'amplifier ses efforts dans ce domaine qu'elle a placé au cœur de sa stratégie, l'X s'entoure d'un conseil d'entrepreneurs expérimentés qui représentent à eux seuls plus de 20 startups créées au cours des 30 dernières années, dont 5 introduites au NASDAQ, et pour une capitalisation boursière dépassant les 50 milliards de dollars.
Par de nombreuses mesures exceptionnelles, dont la FrenchTech, la France témoigne de son engagement en faveur de la création de start-ups innovantes, enjeu majeur notamment dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche. En France, l'X est un des leaders de ce mouvement avec la création de son Pôle Entrepreneuriat & Innovation, la construction d'un bâtiment dédié « La Fibre Entrepreneur - Drahi - X Novation Center » et le lancement de son accélérateur de start-ups X-UP. A ces initiatives viennent s'ajouter l'ouverture d'un espace de prototypage dédié aux entrepreneurs et innovateurs, la création d'un département Management de l'Innovation et Entrepreneuriat (MIE) et des outils de financement pour les entrepreneurs. Ces actions s'inscrivent dans un cadre international et leur mise en œuvre s'appuie sur l'analyse et l'expérience des meilleurs experts, reconnus à l'échelle mondiale.
Un « Entrepreneurship Advisory Board » pour impulser de nouvelles idées
A l'image d'institutions de renommée mondiale, l'École polytechnique a décidé de faire appel à des entrepreneurs et investisseurs aux parcours reconnus afin d'évaluer et challenger sa stratégie dans le domaine de l'entrepreneuriat et y impulser de nouvelles idées. A l'instar de la création en juin 2014 du Conseil de l'Enseignement et de la Recherche de l'X, l' « Entrepreneurship Advisory Board » apportera un regard extérieur analytique et prospectif et fera bénéficier l'École de l'expertise de ses membres.
S'appuyant sur sa connaissance de l'évolution de l'entrepreneuriat innovant dans le monde et des actions d'incitation et de soutien mises en place par les institutions et organismes les plus avancés dans ce domaine, l' « Entrepreneurship Advisory Board » est chargé d'évaluer les objectifs et la politique mise en œuvre par l'X en matière d'accélération et d'incubation de start-ups, d'accompagnement de projets, de développement de formations dédiées et de consolidation des liens avec la recherche et l'industrie. Il fera en outre des propositions afin de renforcer cette politique et de l'ouvrir sur d'autres grands pôles d'entrepreneuriat à l'international.
Pour Jacques Biot, Président de l'École polytechnique, « la création de l'Entrepreneurship Advisory Board va permettre d'élargir nos ambitions et de passer à l'étape suivante du déploiement de notre stratégie. Nous avons réuni autour de nous une grande richesse de profils aux parcours remarquables et je tiens à remercier les membres de notre Entrepreneurship Advisory Board pour leur implication à nos côtés ».
Composition de l'Entrepreneurship Advisory Board
Aux côtés de Jacques Biot, siègent au sein de l'Entrepreneurship Advisory Board de l'X :
Leonard Bell, Alexion Pharma
Diplômé de l'École de Médecine de l'Université de Yale, il est le principal co-fondateur d'Alexion Pharma qu'il dirige depuis 1992. Il a fait partie des scientifiques qui ont développé Soliris, le premier produit de la société. Depuis sa création, il guide la société aussi bien dans son développement commercial international que dans ses activités de recherche et développement focalisées sur les maladies hématologiques, le cancer et autres troubles auto-immunes. C'est également lui qui a conduit l'introduction en bourse d'Alexion Pharma en 1996 et sécurisé, depuis sa création, plus de 800 millions de dollars pour financer la R&D et le développement de la société.
Philippe Botteri, Accel Partner
Diplômé de l'École polytechnique (X93) et de l'École des Mines, il démarre sa carrière chez McKinsey dans la Silicon Valley et en Europe, en se spécialisant dans les industries du logiciel et de l'internet. Avant de rejoindre Accel Partner, il travaille pendant 5 ans dans le bureau de Bessemer Venture Partners à Menlo Park où il a mené et soutenu des investissements dans des sociétés américaines comme européennes (Cornestone OnDemand, Eloqua, Criteo, Bizo,...). Il rejoint Accel Partner en 2011 où il dirige les activités dans le domaine du big data pour l'Europe, se focalisant également dans la sécurité, le cloud computing et le digital. Il a notamment investi dans des sociétés telles que Blablacar, Docusign ou Halo.
Pascal Brandys, Biobank
Diplômé de l'École polytechnique (X77) et titulaire d'un MSc de l'Université de Stanford, il commence sa carrière comme Venture Capitalist à Tokyo puis à Londres où il contribue à la première vague des sociétés de biotechnologie en Europe. En 1989, il fonde et préside Genset Corporation, fer de lance européen dans le domaine de la génomique et deuxième plus grande compagnie biotech d'Europe. Avec d'autres entrepreneurs de la biotech française, il participe à la création de France Biotech en 1997, une association qui réunit aujourd'hui près de 100 entreprises. En 2001, il cofonde à San Diego le holding Biobank.
Martine Clozel, Actelion
Diplômée en médecine de l'Université de Nancy, puis en physiologie et pharmacologie des Universités Mc Gill (Montréal) et de Californie (San Francisco), elle démarre les onze premières années de sa carrière en tant que clinicienne avant de se consacrer à la recherche appliquée pendant les douze suivantes en tant que responsable de la sélection des premiers bloqueurs de canaux de type T, chez F. Hoffmann-La Roche. En 1997, elle cofonde Actelion où elle officie en tant que Senior Vice-Président principal et Chef de la découverte de médicaments pharmacologie et développement préclinique et, depuis 2009, en tant que Directrice Scientifique. En 1997, elle a reçu le Prix de la Recherche Hoffmann-La Roche pour ses réalisations dans le domaine de la recherche de l'endothéline.
Guillaume Decugis, Scoopt-it
Diplômé de l'École polytechnique (X90) et de l'Université de Stanford, il commence sa carrière chez Safran Morpho avant de rejoindre la startup Musiwave où il a construit et structuré les premiers produits, la R&D et les premiers partenariats stratégiques avant que la société ne soit rachetée par Microsoft. Après avoir cofondé Goojet, il cofonde Scoop.it en 2010 pour y développer un outil de mise en place et de partage de veille d'informations. La société est introduite en bourse en novembre 2011 et il en est toujours le Directeur Général.
Thierry Lepercq, Solairedirect
Thierry Lepercq, diplômé d'HEC est le Président de Solairedirect, qu'il a cofondé en 2006. Solairedirect est un pionnier global de l'électricité solaire compétitive avec un chiffre d'affaires de 173 M€ sur son dernier exercice. La société a développé un modèle original d'industrialisation du développement, de la construction, de l'exploitation et du financement de parcs solaires photovoltaïques. Solairedirect a rejoint le groupe Engie en septembre 2015. Auparavant Thierry Lepercq a eu une carrière de 20 ans dans le financement des technologies, d'abord chez Bankers Trust à New York puis à la Banque Arjil (Groupe Lagardère) et chez Oddo & Cie. En 1999, il fonde NetsCapital, une banque d'affaires dédiée aux technologies de l'information qui a monté 40 opérations pour un total de 400 M€. En 2004 Thierry Lepercq crée le Réseau Innovation Énergie, un think tank dédié à l'innovation dans le secteur de l'énergie avec la Caisse des Dépôts, EDF, Suez et Gaz de France.
Denis Lucquin, Sofinnova Partners
Denis Lucquin est diplômé de l'École polytechnique (X77) et de l'École du Génie Rural des Eaux et Forêts et également détenteur d'un diplôme en management de l'innovation de l'Université Paris Dauphine. Il est président et partenaire-associé de Sofinnova Partners qu'il rejoint en 1991. Denis Lucquin investit dans le secteur des sciences de la vie et a réalisé de multiples investissements en Europe dans le domaine de la biopharmacie avec de nombreuses sociétés introduites en bourse. Il a récemment investi dans l'industrie naissante des biotechnologies industrielles avec BioAmber, et Green Biologics, deux sociétés qui développent des molécules pour l'industrie chimique, et Avantium qui développe des bio-plastiques pour l'agroalimentaire. Il est ou a été au conseil d'administration de nombreuses sociétés dans ces domaines après y avoir investi. Il est également le fondateur de l'Association France Biotech. Avant de rejoindre Sofinnova Partners, Denis Lucquin travaillait en tant que directeur d'investissements chez Innolion (Crédit Lyonnais). Il a commencé sa carrière dans la recherche académique : durant cinq ans, il est en charge du département de transfert technologique de l'Institut National de la Recherche Agronomique (INRA).
Romain Niccoli, Criteo
Après s'être plongé très jeune dans une multitude de langages de programmation, Romain Niccoli commence sa carrière en 2000 au sein du département R&D de Microsoft avant de revenir à Paris en 2005 pour cofonder Criteo, dont il est le CTO, en compagnie de Franck Le Ouay et Jean-Baptiste Rudelle. Après de multiples pivots (algorithme de recommandation de CV, de biens culturels, widgets...) Criteo se lance dans la publicité en ligne et propose d'optimiser les recommandations personnalisées sur des inventaires d'espaces publicitaires ultra-ciblés ; la société est intégrée en bourse au NASDAQ en octobre 2013.
Alain Rossman, Machinify
Diplômé de l'École polytechnique (X76) et titulaire d'un MBA de Stanford, il commence sa carrière en 1983 chez Apple au lancement du Macintosh. Inventeur du WAP, considéré comme le père de l'internet sans fil, fondateur ou co-fondateur de sept start-up, il est connu dans la Silicon Valley comme un remarquable entrepreneur et technologue. Deux de ses start-up ont été rachetées, Vudu par Walmart et PSS Systems par IBM toutes les deux en 2010; les trois autres ont été introduites en bourse, dont Unwired Planet introduite en 1999.
Eric Setton, Tango
Diplômé de l'École polytechnique (X98) et de l'Université de Stanford, expert en compression vidéo, media streaming et réseaux ad hoc, il commence sa carrière dans les laboratoires de Hewlett-Packard avant de cofonder en 2007 Dyyno, Inc, sa première start-up. En 2010, il cofonde une deuxième startup, Tango, ambitionnant de développer une solution de chat vidéo proche de Skype mais destinée aux mobiles. Il en devient le CTO et Tango rencontre un succès extrêmement rapide : l'application atteint le premier million d'utilisateurs en seulement 10 jours. Deux ans plus tard la startup dépassait les 300 millions d'inscrits dans plus de 200 pays, employait 130 personnes et avait déjà levé 87 millions de dollars.
Prépa Ingénieur : découvrez les classes préparatoires aux grandes écoles d'ingénieur pour intégrer Polytechnique, Centrale, les Mines , Telecom Paris…