Travailler dans la restauration : sommelier

Son domaine ? Les vins ! Il les connait sur le bout des doigts et peut proposer aux clients les meilleures associations avec les plats choisis.

Publié le 04 juin 2013

Niveau d'entrée : CAP et/ou BP

Durée normale : 1 an

Type de formation : Mention complémentaire

Débouchés : moyens à forts

 

Descriptif du métier

 

  • Zoom sur cette filière

 

Le sommelier doit avant tout avoir le sens du contact pour proposer le meilleur vin qui collera parfaitement aux personnes et aux plats commandés. C'est un expert en œnologie ; il doit être incollable sur tous les vins, tant sur leur qualité, sur leur millésime que sur leur provenance et leur harmonie par rapport au plat choisi par les clients. Le sommelier doit avant tout se fournir auprès des viticulteurs à qui il commande les vins. Il doit suivre les commandes et s'assurer de la bonne réception des vins. C'est à lui que revient la tâche de composer la carte des vins dans les restaurants. Une fois que les clients ont pris leur commande, le sommelier se rend à la cave du restaurant pour chercher une bouteille. Il doit alors s'assurer que le vin est à la température exacte pour proposer le vin au client. Il doit alors ramener la bouteille à la table du client et l'ouvrir devant ce dernier. Il verse ensuite le vin dans un verre et le fait goûter au client qui décide alors si oui ou non le sommelier peut servir les autres convives. Mais ce n'est pas tout ! Le sommelier se doit également de bien organiser et gérer sa cave. Cela comprend plusieurs tâches comme la réception des vins, la vérification des livraisons, l'embouteillage, le décapsulage, le rangement, la surveillance des vins, mais aussi le calcul des recettes quotidiennes.

 

  • La carrière

 

Un sommelier débute sa carrière à 1 500 euros par mois en moyenne. Le sommelier doit posséder au moins 10 ans de carrière pour espérer exercer réellement le métier de sommelier et en obtenir le titre. Le débutant peut obtenir des promotions pour devenir commis de salle, commis sommelier ou encore chef de rang sommelier. Un sommelier peut ensuite devenir chef sommelier. Cependant, il peut aussi devenir représentant en vins ou faire de l'expertise de vins.

 

Schéma des études

 

  • Conditions d'accès à la formation

 

Afin de devenir sommelier, 10 ans d'expérience sont quasi obligatoires... mais pas seulement ! Une MC (mention complémentaire) sommellerie est obligatoire. Ce sont près de cinquante établissements qui proposent la formation. Cependant, avant de faire la mention complémentaire, vous devez avoir passé un CAP restaurant puis un BP (brevet professionnel) sommelier.

 

  • La formation

 

La mention complémentaire sommellerie est un diplôme de niveau V au même titre que le CAP. Elle est accessible après un CAP, BP ou BEP et est également accessible aux personnes ayant 3 ans d'expérience. Elle se prépare en 1 an et prépare les étudiants à l'analyse sensorielle, l'analyse de la carte des vins, les travaux pratiques de sommellerie, l'œnologie, la législation des boissons, la géographie vitivinicole, et au contrôle des ventes et des stocks. Le programme comprend également des matières générales comme l'anglais et la gestion.

 

Aurélie JULIEN


Hôtellerie & Restauration


Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.