Niveau d'entrée : -
Durée normale : -
Type de formation : -
Débouchés : nombreux
Descriptif du métier
Le plongeur est chargé de nettoyer la vaisselle et les couverts utilisés lors du service. Il doit également nettoyer tout le matériel utilisé en cuisine, que cela soit des casseroles, des poêles, des marmites, des fours, etc... Mais son travail ne s'arrête pas là ! Il doit également nettoyer les locaux de cuisine mais aussi débarrasser les ordures et sortir les poubelles. Il arrive que le plongeur n'ait plus de vaisselle à nettoyer entre deux services. Il doit alors aider en salle pour dresser les tables, arranger la mise en place ou encore préparer des petits plats à la cuisine.
Le plongeur travaille dans les cuisines d'établissements de restauration en tout genre, privé comme collectif (restaurant d'entreprise, cantine d'école, maison de retraite, hôpital, etc...).
Le travail du plongeur est donc assez varié mais il doit cependant posséder quelques qualités indéniables comme une bonne condition physique et une grande discipline. La qualité de son travail doit être irréprochable et il se doit de connaître parfaitement les normes d'hygiène et de propreté. Le plongeur est donc quelqu'un de très polyvalent.
Pour évoluer au sein d'un établissement de restauration, le plongeur devra obligatoirement s'acquitter d'un CAP ou d'un BEP dans l'hôtellerie-restauration. Il débute sa carrière au Smic à raison de 39 heures de travail par semaine et les pourboires en sus. Le plongeur pourra espérer évoluer comme chef plongeur ou commis de cuisine, voire cuisinier avec de nombreuses années d'expérience et les diplômes requis. Travailler à l'étranger est également une bonne solution pour connaître d'autres horizons et acquérir une expérience indéniable.
Schéma des études
Il n'y a aucune formation qui mène au métier de plongeur. L'apprentissage du métier se fait sur place dans l'établissement de restauration.
Pour pouvoir évoluer dans sa carrière, un plongeur devra obligatoirement reprendre ses études afin de posséder au minimum un CAP hôtellerie-restauration. Il peut également poursuivre ses études en BEP, bac professionnel ou technologique, puis en BTS. Chaque niveau lui permettra d'accéder à un métier différent, toujours au sein des établissements de restauration.
Aurélie JULIEN
Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.