Niveau d'entrée : bac
Durée normale : 2 ans
Type de formation : BTS
Débouchés : moyens
Descriptif du métier
Le maître d'hôtel accueille les clients aussi chaleureusement qu'il le peut. Un sens du contact est obligatoire car il est la première image que les clients vont se faire de l'établissement. Il guide les clients vers les vestiaires puis les amène à leur table. Il attend patiemment que le client s'installe puis prend la commande en suggérant des idées de menus. Il se doit de connaître la carte des vins pour proposer le meilleur choix aux clients. Le maître d'hôtel est également responsable du personnel de salle avant, pendant et après le service.
Un maître d'hôtel débutant commence sa carrière à 1 590 € brut par mois mais peut monter jusqu'à 1 770 € brut par mois suivant le type de restaurant. Avant de devenir maître d'hôtel, la plupart des personnes ont une première expérience comme chef de rang. La mobilité est essentielle dans ce métier, notamment en début de carrière. A l'étranger, le savoir-faire français et l'art de la table à la française ont de beaux jours devant eux !
Schéma des études
Un bac est obligatoire comme passeport minimum pour exercer le métier de maître d'hôtel. Il est possible de faire un bac pro commercialisation et services en restauration ou un bac techno hôtellerie. Cependant, il est préférable de continuer jusqu'en BTS hôtellerie-restauration option B art culinaire, art de la table et du service. La formation est disponible en formation initiale, en apprentissage ou en formation continue. Afin d'intégrer un BTS hôtellerie-restauration, les écoles examinent le dossier scolaire du candidat avant de faire passer des tests et un entretien de motivation.
La première année est un tronc commun avec au programme un enseignement général comprenant de l'économie et de la gestion et un enseignement professionnel avec l'art culinaire, le restaurant et l'hébergement. La formation compte 5 à 7 semaines de stage en entreprise chaque année. C'est à la fin de la première année que vous pourrez effectuer votre choix de suivre l'option A (Mercatique et gestion hôtelière) ou l'option B (art culinaire, art de la table et du service). En choisissant la deuxième option qui vous mènera au métier de maître d'hôtel, vous étudierez l'analyse de réalisations techniques, la résolution de problèmes techniques, l'étude économique et juridique et de gestion de l'entreprise hôtelière, la conduite et présentation d'études techniques, mais aussi des matières générales comme le français, les sciences appliquées et la communication en langue vivante étrangère.
Aurélie JULIEN
Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.