Les métiers de l'hôtellerie et de la restauration
Le secteur de l'hôtellerie-restauration représente 5 % des entreprises en France. Il emploie près de 900 000 personnes. Avec plus de 220 000 postes à pourvoir, c'est l'un des premiers recruteurs en France. Ce numéro de « Parcours » propose un tour d'horizon des métiers et des diplômes de l'hôtellerie et de la restauration, du CAP à bac+5.
Parcours propose de découvrir d'une vingtaine de métiers au travers de portraits et d'interviews. Les professionnels de l'hébergement (gouvernant-e d'étage, réceptionniste...) veillent au confort du client. Les métiers de la cuisine (cuisinier-ère, chef pâtissier-ère...) requièrent goût du travail en équipe, savoir-faire et créativité. Les spécialistes du service (barman-maid, sommelier-ère, maître d'hôtel...) ont pour mission de conseiller et d'être à l'écoute du client. Quant aux gestionnaires (directeur-trice de restaurant, directeur-trice d'hôtel...), leur rôle est d'attirer et de fidéliser la clientèle afin de rentabiliser leur établissement.
Orientés vers la cuisine ou le service, les CAP sont des diplômes de référence pour les professionnels et permettent d'entrer dans la vie active. Mais on peut continuer à se spécialiser avec une mention complémentaire ou un brevet professionnel. Les bacs professionnels et technologique proposent des formations plus longues qui favorisent l'accès aux études post-bac. Les BTS conduisent à une employabilité immédiate, mais on peut aussi poursuivre en licence professionnelle. Il existe également des masters professionnels qui permettent d'accéder à des postes d'encadrement.
Le secteur très diversifié de l'hôtellerie-restauration constitue l'un des moteurs de l'économie nationale. Il y a des places à prendre, notamment pour les diplômés en cuisine, dans la restauration qui concentre les 3/4 des entreprises du secteur. Dans l'hôtellerie, les offres d'emploi concernent des postes de réception et de personnel d'étage. La mobilité interne est encouragée pour développer de nouvelles aptitudes et compétences. La promotion interne est également très répandue : 2/3 des postes d'encadrement sont occupés par des salariés qui en ont bénéficié.
Infos pratiques
Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.