Avec des taux de croissance à deux chiffres depuis deux ans et des prévisions de 7 à 9% par an, le secteur du luxe parvient à tirer son épingle du jeu dans la morosité ambiante. Il emploierait 1,5 millions de personnes et pourrait représenter d’ici 2020 un chiffre d’affaires de 790 à 930 milliards d’euros. Un domaine où l’Europe et particulièrement la France, règnent en maîtres, représentant 70% du marché mondial.
C’est donc bien naturellement que l’école Vatel de Paris a choisi comme Spécialisation en Master’s Degree le « Management du Luxe ».
Une rentrée étoilée
Nous y sommes. La 1re rentrée de la Spécialisation Master « Management du Luxe » de Vatel vient de s’effectuer à Paris. Elle regroupe 30 étudiants, dont 18 issus de l’école Vatel de Paris, 9 de Nîmes, 3 de Lyon et 1 de l’Ile Maurice.
Ils ont été accueillis dès ce mercredi 11 septembre dans les salons historiques du prestigieux Shangri-La Hotel, 5 étoiles luxe, situé avenue d’Iéna dans le 16e arrondissement.
Sabrina Craunot, Directrice des Ressources Humaines de l’établissement a tenu à souligner l’importance et le caractère exceptionnel des échanges entre le Shangri-La et Vatel, considérée par les équipes de l’hôtel comme la référence en terme d’enseignement du Management de l’hôtellerie et du tourisme. Elle a en effet rappelé que seuls les étudiants Vatel bénéficieront de cette visite des lieux et auront la chance de recevoir les membres de l’équipe dirigeante dans les locaux de leur école.
Avant de rejoindre le Shangri-La, Sabrina Craunot a travaillé chez Sotheby’s et LVMH. Elle était accompagnée de Jérôme Legendre, Responsable F&B et Maouia Khachache, Responsable des Ventes de l’hôtel. Ils ont tous trois présenté leur département, leur métier et leurs expériences passées et présentes dans le monde du luxe.
Visite des lieux et entretiens de stage
Les étudiants ont ensuite visité le bar, le hall, les suites, les chambres et les restaurants de l’établissement croisant ici et là des camarades en stage à l’hôtel et des Vatéliens en poste. A l’issue de cette visite, les étudiants intéressés par l’établissement pour leur stage de fin d’études, ont été reçus en entretien individuel par Gaëlle Thébault, Responsable du recrutement & de la mobilité et Audrey Bonhomme, Vatélienne et Assistante du recrutement & de la formation. Très prochainement, les étudiants accueilleront les Responsables en Management du Shangri-La dans les locaux de leur école.
Source : « The value of the cultural and creative industries to the European economy » étude présentée en juin 2012 aux institutions européennes par le Comité Colbert rassemblant 78 maisons françaises de luxe et 14 institutions culturelles.
Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.