Depuis 2010, le Concours national de cuisine « Jeunes Talents » contribue à valoriser la formation et promouvoir l'excellence de la gastronomie française et du fait-maison. Après Régis MARCON, Jean-François PIEGE, Michel PORTOS, Fatéma HAL puis Dominique LOISEAU, cette savoureuse sixième édition organisée par l'Association Française des Maîtres Restaurateurs a pour parrain l'emblématique Norbert TARAYRE, l'un des chefs Maîtres Restaurateurs du bistrot chic « Le Saperlipopette ! » à Puteaux. Les jeunes candidats, apprentis et cuisiniers de moins de 24 ans issus de l'apprentissage et travaillant actuellement au sein d'un restaurant titré « Maître Restaurateur », ont jusqu'au vendredi 30 octobre 2015 inclus pour s'inscrire sur l'une des quatre épreuves qualificatives de Dijon, Paris, Perpignan et Lille.
LE CONCOURS POUR ELIRE LE « JEUNE TALENT MAÎTRE RESTAURATEUR »
Les jeunes candidats Maîtres Restaurateurs se défieront sur la réalisation d'un plat salé pour 4 personnes autour, nouveauté cette année, d'un thème commun de sélection « Le cochon dans tous ses états ». Ils auront 2h30 pour préparer une recette de leur choix à partir des produits frais et de saison fournis par l'organisation : filets mignon, pieds de porc blanchi, rutabagas et champignons. Chaque candidat sera évalué et noté sur l'organisation, la réalisation et la présentation des assiettes la technique par un jury technique et dégustation composé de 6 professionnels et personnalités de la gastronomie. Les sélections régionales se dérouleront :
A l'issue de ses sélections, les 6 candidats sélectionnés (parmi lesquels les 4 premiers de chaque épreuves et les 2 meilleurs des phases qualificatives), se retrouveront le lundi 29 février 2016 à Paris, pour la grande finale dans les locaux de la prestigieuse École Ferrandi. Ils auront alors 4h pour réaliser pour 4 personnes un plat sur le thème « Le tubrot revisité avec ses légumes de saison et une sauce selon Escoffier » et un dessert sur le thème « autour des trois agrumes »
INFORMATIONS PRATIQUES
LES ENGAGEMENTS DES MAÎTRES RESTAURATEURS
UNE GARANTIE POUR LES CONSOMMATEURS
L'Association Française des Maîtres Restaurateurs regroupe les établissements qui ont obtenu le titre Maîtres Restaurateurs. Créé en 2007, il récompense le professionnalisme conjugué d'un chef et de son établissement. Parmi les multiples prix et labels se réclamant de qualité et d'authenticité, Maîtres Restaurateurs est le premier et le seul titre officiel de la restauration traditionnelle indépendante : il est reconnu et décerné par l'État après un audit et compte aujourd'hui plus de 3 200 titulaires restaurateurs de métier, partout en France. L'AFMR est présidée par Francis ATTRAZIC, véritable porte-parole du fait-maison qui milite pour la protection de la restauration traditionnelle. A ses yeux, être Maître Restaurateur est un acte de foi : un engagement pour la qualité, un respect du client et un amour de la gastronomie.
Métier et formation de la restauration et de l'hôtellerie : identifier les formations du secteur de l'hôtellerie et de la restauration, consulter les fiches métiers , trouver un emploi dans l'hôtellerie et la restauration.