Le guide des fêtes de Bayonne

Pour aborder les fêtes de Bayonne en toute tranquillité, rassuré si j'avais besoin de l'être. Certain aussi d'avoir en poche un sésame pertinent et pratique qui va me conduire au coeur de la fête que j'ai choisie de faire.

Publié le 19 mai 2009

Un guide… pour quoi faire ?

Pour aborder les fêtes de Bayonne en toute tranquillité, rassuré si j’avais besoin de l’être. Certain aussi d’avoir en poche un sésame pertinent et pratique qui va me conduire au coeur de la fête que j’ai choisie de faire.
Bien sûr, il y a les initiés. Les tombés dedans quand ils étaient petits. Les « experts » des fêtes qui ont éternellement à découvrir ou redécouvrir.
Et puis, il y a l’immense majorité constituée de dizaines de milliers de gens qui, sans rien en connaître _ ou peu s’en faut _ affluent de partout pour se régaler, au coeur de l’été, dans le « chaudron blanc et rouge » bouillonnant de convivialité.

Une évidence

Pas question de transporter un guide classique dans un cadre festif, ce type de guide s’avèrerait trop encombrant, trop repérable, inapproprié...
Nous avons inventé un nouveau concept de guide

Comment se présente-t-il ?

« fêtes com’ vous voulez, Bayonne » se présente en deux parties :
Fixe (qui reste à la maison) : l’histoire de l’événement, ses coutumes, son langage.
Mobile (qui se glisse dans la poche) : une ou deux des quinze fiches pratiques.

Pourquoi ?

Tout le monde fait la fête à sa façon. Des centaines de milliers de recettes.
Un même « festayre » peut pratiquer plusieurs styles de fête durant la période.
Observons cette foule. Il est possible de la classer en familles : je fête avec mes ami(e)s ; je fête avec mes enfants ; je suis handicapé(e) ; je veux chanter ; je lâche mes grands enfants ; j’ai plus de 80 ans ; en couple, je fête sans alcool, etc, etc.
Nous avons défini quatorze familles. Une fiche plastifiée rangée dans une pochette transparente correspond à chacune d’entre-elles. Une quinzième fiche est consacrée aux chansons phares.
Au recto : bon tuyau et circuit correspondant à ma fête du jour.
Au verso : un plan de la ville qui positionne les lieux conseillés.
Arrondie aux quatre coins, la fiche se glisse aisément dans la poche arrière du pantalon ou dans une pochette.
Cette construction est le fruit de près de deux années de réflexion et de collecte d’informations sur le terrain des fêtes et auprès de personnes ressources scrupuleusement choisies.
Chaque fiche est un condensé d’expertises, un concentré de bons tuyaux et de chemins à suivre.

Mode d’emploi

Avant tout, il s’agit pour l’utilisateur de répondre à une question : Quel « festayre » suis-je aujourd’hui ? J’empoche ensuite la fiche correspondante et je me laisse guider. Profitez de l’instant en étant convaincu que, nulle part, n’est écrit le plus beau. L’alchimie, c’est l’imprévu, la rencontre inopinée qui fera écrire les plus belles pages. Si les fêtes portent un secret, c’est celui-là. Où l’acheter ? Combien ?

Le principal vecteur de commercialisation national sera le site.
www.fetesbayonne.com
Le guide sera aussi vendu par le réseau diffusion presse au Pays Basque et sud Landes. Il sera également référencé dans certaines grandes surfaces et les spécialistes des loisirs que sont FNAC et Virgin Bayonne.
Prix unitaire : 14,90€
Guides touristiques


Les meilleurs bars restaurants, les momuments à voir absolument… tout ce que vous voulez savoir sur votre prochaine destination se trouve dans les guides touristiques que nous vous avons sélectionnés !