Les stéréotypes liés au genre des métiers empêchent beaucoup de garçons et encore plus de filles de choisir le métier qui leur plait...« La journée du 8 mars doit être l'occasion d'une prise de conscience collective de la persistance de clichés sur la spécialisation de métiers prétendument masculins ou féminins » indique Marie Richard , nouvelle Présidente du CIDJ.
Élisabeth Ferro-Vallé, ingénieure à l'Afnor et auteure de Égalité professionnelle entre les hommes et les femmes : comprendre et agir, affirme « Selon la loi, femmes et hommes peuvent accéder à tous les métiers. Mais en réalité 50,6 % des emplois occupés par les femmes sont aujourd'hui concentrés dans 12 familles de métiers sur les 87 existantes, essentiellement les métiers de service. »
Ouvrez votre champ
« Filles ou garçons, ne vous freinez pas ! Ne vous mettez pas de barrières ni d'œillères. Ouvrez votre champ ! » conseille Elisabeth Ferro-Vallé.
Le CIDJ et les Centres d'Information Jeunesse proposent de multiples informations sur les métiers : entretiens, ateliers, salons, informations en ligne..., « pour donner aux jeunes toutes les cartes pour choisir librement leurs objectifs et leurs parcours professionnels sans s'autolimiter par des représentations qui n'ont plus lieu d'être. » précise Marie Richard.
Des pionniers et des pionnières
Jérémy, comptable reconverti en esthéticien, Irène chercheuse en maths, Marie-Laure ingénieure, Antoine assistant social... retrouvez 10 témoignages de pionniers.
http://bit.ly/MUMLhW
Métier : fiche métier, orientation métier, filière, piste pour mieux s'orienter et trouver son métier