L'histoire de la marque :
1982, Aéroport international d’Helsinki, un avion bondé vient juste de libérer ses
passagers. Un douanier finlandais cloîtré derrière sa vitre, interloqué, jette un coup d’œil rapide au document devant lui, puis s’attarde à nouveau :
- « Kuinka vanha sina olet ? » demande le douanier au passager posté devant lui,
« quel âge avez vous ? »
- « 15 ans » lui répond le jeune homme.
- « Avec qui voyagez-vous ? » lui demande l’officier.
- « Je suis seul » lui rétorque timidement le jeune homme.
- En plaisantant à moitié, le douanier continu :
« Est ce voyage pour plaisir ou affaire ? »
- « affaire » lui répondit Pete FOX.
A 15 ans, Pete FOX parcoure déjà le monde, négocie les contrats auprès des pilotes,
participe au développement de la gamme de produits MX, du design, met en place des campagnes de pub. Quelques semaines après son périple Finlandais, il signera un tout jeune pilote du nom de Ricky Johnson, aujourd’hui figure légendaire du Super cross AMA dont il fut sept fois champion. On peut dire que Pete était déjà très visionnaire pour son âge.
25 ans après, Pete FOX est directeur de la création de la société qui porte son nom. Il travaille au côté de Greg, John et de leur sœur Anna. Le business du tout terrain a bien évolué depuis que Geoff FOX, leur père, a lancé en 1973 ses originales tenues MX jaune, orange et rouge.
La compagnie, dont le siège est situé à Morgan Hill (Californie) et qui détient des annexes à Hong Kong et Newcastle (Angleterre), est devenue un monument incontournable dans le monde du MX.
Elle est passée d’une douzaine d’employés à 600 personnes. Et à côté des pants, jerseys, gants et autres accessoires dédiés à la pratique du motocross, est née une gamme de produits sportswear : ce qui commença par quelques casquettes, tee shirts et sweats est maintenant devenue une offre bien élaborée.
C’est en 1997 que FOX décide de lancer un programme sportswear dans l’espoir de toucher d’autres domaines que le motocross, s’adressant à un réseau de distribution traditionnellement « trusté » par les grands noms du surfwear.
Un challenge pour toute l’équipe car si la marque excelle depuis 25 ans au travers de produits techniques, son nom est inconnu des milieux surfwear. Les 2 années passées par Pete à San Diego vont jouer un rôle essentiel dans l’identité actuelle de FOX. Plongé dans le monde du surf, Pete pressant que les barrières entre les sports d’actions s’estompent peu à peu et décide de créer des vêtements dans lesquels tous les amoureux de cross et de surf se retrouveront.
John FOX, le fils cadet, a alors la brillante idée de sponsoriser des riders et surfeurs avec des vêtements FOX. Le premier à apparaître sur la couverture de SURFER MAGAZINE en 1999 fut Kalani ROBB. Il sera un ambassadeur emblématique de la marque sur le marché du surf, rôle désormais tenu par plus d’une vingtaine d’autres riders du monde entier.
C’est cette même année de 1999 qui verra la marque s’implanter dans des points de
ventes emblématiques, tels Zumiez, Ron Jon et Pac Sun, aux cotés des grands noms du surfwear. Le succès commercial est au rendez vous et fort de nouvelles ressources, FOX ouvre de nouveaux bureaux à Newport Beach, dédiés à l’univers sportswear. Aujourd’hui, à coté des gammes « Lifestyle » pour Homme, Femme et Enfant au design toujours plus élaboré, apparaissent chaussures, lunettes (en partenariat avec Oakley) et d’autres projets sont en cours de développement. Car fort de son succès, la marque n’entend pas s’arrêter là.
Les nouveautés
Eric Geiselman
Rusty
Boardshort SPACEWALK NOIR
Boardshort INKED BLANC
Boardshort SPEED FADE BLUE
Boardshort SPEED FADE BLACK
Boardshort EXPLOSION BLANC
Boardshort THE BOSS PLAID BLACK
Boardshort VORTEX RUBIX WHITE
Body RASHGRD CHOP SUEY BLANC
Body RASHGRD CHOP SUEY BLACK