DEJEPS : Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport

La filière Animation va bientôt avoir sa première formation au DEJEPS ajustée à la problématique des territoires ruraux

Publié le 27 avril 2009

La filière Animation va bientôt avoir sa première formation au DEJEPS (Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport) ajustée à la problématique des territoires ruraux.
Le DEJEPS est un récent diplôme qui a été créé pour prendre en compte les évolutions dans le domaine de l’animation et le sport. La spécialisation “Développement de projets, territoire et réseaux " insiste sur le développement des projets en partenariats avec les acteurs locaux. En effet, le métier d’animateur ne se réduit pas aux Centres de Loisirs et aux enfants. Le métier d’animateur consiste aussi à créer et mettre en place des événements culturels, touristiques à destination des jeunes, des familles et des personnes âgées. Favoriser la vie locale, les échanges interculturels et intergénérationnels font partie des thémes abordés dans cette spécialisation. La majorité des terrains d’application de cette formation sont aujourd’hui les espaces urbains, comme par exemple, les banlieues sensibles car cela répond à une problématique actuelle.

Cependant l’espace rural n’est pas un espace urbain en devenir. C’est autre chose. La campagne change, de nouvelles problématiques naissent, liées à de profondes modifications dans les rapports sociaux. Des mouvements de population modifient les équilibres existants et posent de nouvelles questions. MUSIQUE EXPERIENCE et l’ATELIER VOLEM partent de ce constat pour lancer une formation sur le terrain rural et plus particulièrement le Pays de la Baie du Mont St Michel. “L’animateur est un acteur essentiel du développement du territoire et de sa recomposition. Il sera le médiateur entre les diverses composantes de la population” témoigne Muriel SIMON de l’Atelier Volem. Agir sur le cadre de vie, s’inscrire dans des démarches de développement local, favoriser le mieux vivre ensemble, telles sont les missions qu’un animateur chef de projet peut concevoir et coordonner en campagne. Dominique Gayet de Musique Expérience précise “Une chorale, par exemple, peut être un outil de socialisation. La création d’un festival de cinéma court-métrage peut servir de mise en valeur d’un territoire. Un autre exemple est un échange de jeunes autour d’un projet solidaire qui entrainera une mobilisation d’habitants et d’élus.” Cette demande est aujourd’hui réelle car des créations de poste d’animateur en milieu rural éclosent petit à petit. Il convient donc de sensibiliser les stagiaires aux caractéristiques de la campagne actuelle et de leurs apporter des compétences pointues pour des projets à imaginer, créer, et inventer.

Ainsi tous les paramètres sont réunis pour lancer la première formation DEJEPS adaptée à la problématique rurale, avis aux amateurs d’espace vert…

DIPLOME

  • DEJEPS : Diplôme d'Etat de la Jeunesse, de l'Education Populaire et du Sport (décret du 22/11/06)
  • Niveau 3 (soit bac +2)
  • Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle
  • Mention : Développements de projets, territoires et réseaux.


CARACTERISTIQUE DU DIPLOME


Nouveau diplôme professionnel de l'animation, le DEJEPS, situé au niveau III des qualifications professionnelles créé en 2006 par le ministère de la Santé, de la Jeunesse, des Sports et de la Vie associative, "atteste l'acquisition d'une qualification dans l'exercice d'une activité professionnelle de coordination et d'encadrement à finalité éducative dans les domaines d'activités physiques, sportives, socio-éducatives ou culturelles."


CARACTERISTIQUE DE LA FORMATION


L’espace rural comme territoire d’application.


Proposer une formation préparant au DEJEPS dans le Sud Manche, c’est
• jouer la carte de l’inter-régionalité : 3 régions et 5 départements à moins de 30 km ;
• jouer la carte de la ruralité partagée entre bocage et littoral : aucune ville importante à moins de 70 km ;
• jouer la carte d’un territoire dans lequel élus, professionnels, bénévoles se rencontrent régulièrement pour réfléchir à son devenir à travers un schéma de cohérence territoriale (SCOT) et un projet d’aménagement et de développement durable du Pays.


Pour autant il s’agit bien d’un terrain d’application ; les méthodes et outils mis enoeuvre pendant la formation resteront transférables à tout autre territoire.


DATE

  • Formation de septembre 2009 à février 2011.


DATE LIMITE DE DÉPÔT DES DOSSIERS D'INSCRIPTION :

  • Vendredi 29 mai 2009 à Musique Experience.


LIEU DE LA FORMATION :

  • La formation se déroulera en Normandie, à Ducey (50) dans les locaux de Musique Experience.