Le Grand Prix Ecole navale édition 2004

Pour la 3ème année consécutive, l'Ecole navale, qui forme les futurs officiers de carrière de la Marine Nationale, organise l'épreuve sportive d'ores et déjà considérée comme la « vitrine de la nouvelle voile »

Publié le 06 mai 2004

Brest le 4 Mai 2004 – Pour la 3ème année consécutive, l’Ecole navale, qui forme les futurs officiers de carrière de la Marine Nationale, organise l’épreuve sportive d’ores et déjà considérée comme la « vitrine de la nouvelle voile » : Le Grand Prix Ecole Navale.

UN EVENEMENT SPORTIF NATIONAL UNIQUE DE HAUT NIVEAU

Créé en 2002 dans une double dynamique d’image et d’engagement en compétition de l’Ecole, le Grand Prix Ecole Navale accueillera cette année 120 monotypes européens les plus modernes et les plus techniques du littoral. Ils seront réunis du 21 au 23 mai prochains sur le plan d’eau du Poulmic dans la fameuse rade de Brest.
Les meilleurs équipages de chaque classe sont annoncés, avec de grands compétiteurs tels Glenn Bourke et Bruno Troublé respectivement organisateurs de la Volvo Race et de la Coupe de l’America.
Cette régate unique en son genre, perçue comme une référence en matière de voile sportive, réunit tous les atouts d’un événement sportif national de haut niveau, auquel se joindront des équipages britanniques, suisses, autrichiens, italiens, américains, danois, néo-zélandais et hollandais.

UNE OCCASION DE DECOUVRIR L’ECOLE NAVALE

Cette compétition constitue la suite logique de la formation maritime dispensée à l’Ecole Navale. Cette dernière accueille également des sportifs de haut niveau en préparation olympique pour les jeux d’Athènes.
C’est également l’occasion pour le public de découvrir la rade de Brest et le plan d’eau du Poulmic, sur un site militaire en temps normal d’accès restreint. Pendant ces trois jours de compétition, des navettes maritimes gratuites seront mises à disposition depuis le port de commerce de Brest (embarquement ponton de la douane) jusqu’au site de Lanvéoc. Un bateau ouvert à l’ensemble du public permettra de suivre sur le plan d’eau les régates.
Lors de ces journées portes ouvertes, le public aura également accès à des expositions sur « l’histoire de l’Ecole des Pupilles et des Mousses », « les défis technologiques à la voile », des peintures et photographies sur l’univers ainsi que des démonstrations statiques et aériennes de l’aviation navale (Lynx, Alouette III, Super Frelon).

L’Ecole navale en Bref

Située sur la rade Brest, l'Ecole navale forme les futurs officiers de carrière de la Marine Nationale, destinés à occuper des postes à responsabilité dans les unités opérationnelles de la Marine puis à en être les cadres dirigeants. Elle appartient à un groupe d'écoles formant les officiers de la marine, une partie des équipages de la flotte et les chefs de quart des autres armées et administrations et qui reçoivent plus de 1500 élèves chaque année.

La formation initiale des officiers de marine dure quatre ans, dont les trois premières années à l'Ecole navale assorties du diplôme d'ingénieur. La dernière année consiste en un stage d'application au cours duquel est dispensée la formation pratique au métier, à l'heure actuelle à bord du porte-hélicoptères Jeanne d'Arc et de la frégate Georges Leygues.

L’Ecole navale abrite également un centre de recherche, l’IREnav (l’Institut de Recherche de l’Ecole navale), qui travaille sur une thématique « d’environnement naval ».


Formation


Cap sur l'actualité Découvrez dans cette partie toutes les rubriques qui vont vous permettre de suivre l'actualité étudiante au jour le jour : Chiffres clés, Emploi, Formation, Jeux vidéo, Informatique, Insolite, Loisirs & Spectacles, Musique/Vidéo : CD/DVD, Pratique, Voyage, Web & Internet, Autre, Logement, Mode & Beauté, Guide Métiers, Argent - Crédit - Banque, Association, Bons plans ... tout un programme !