Diplôme : Le DEUG

Zoom sur le DEUG, diplôme du premier cycle

Publié le 24 juin 2004

Premier Cycle
Premier cycle général : DEUG
Signification : diplôme d'études universitaires générales
Cycle: premier
Niveau entrée : bac ou équivalent
Accès : non sélectif
Durée normale : 2 ans ; durée possible 3 ans (1 possibilité de redoublement)
Admission parallèle : en 2ème année

Descriptif du DEUG

Le DEUG en détail
Zoom sur ce Diplôme
Le DEUG se prépare en deux ou trois ans (un seul redoublement autorisé) dans les universités.

Il comporte neuf grandes "familles" : lettres et langues, sciences humaines et sociales, arts et culture (dans les facs des lettres et sciences humaines), droit économie et gestion, AES (administration économique et sociale) (dans les facs de droit et sciences économiques), sciences et technologies (facs des sciences) STAPS (sciences et techniques des activités physiques et sportives), théologie.

Cinq de ces "familles" comportent des mentions (spécialisations), souvent nombreuses. Ainsi le DEUG "lettres et langues" comporte une cinquantaine de spécialisations en langues et civilisations étrangères ou en langues régionales , les mentions lettres modernes, lettres classiques, sciences du langage ; le DEUG sciences et technologies en comprend six : SM (sciences de la matière), SV (sciences de la vie) STU (sciences de la terre et de l'univers), STPI (sciences et technologies pour l'ingénieur), MIAS (maths et informatique appliquées aux sciences), MASS (maths appliquées aux sciences sociales). La plupart des universités ne délivrent qu'une partie de ces mentions de DEUG. Se renseigner auprès de leurs SCUIO (Services communs universitaires d'information et d'orientation) qui disposent généralement de toutes les informations nécessaires et de conseillers d'orientation ou consulter leurs sites internet (adresses sur le site du Ministère www.education.gouv.fr , rubrique "Universités". Une admission parallèle est possible, en 2èmeannée pour les élèves qui ont fait deux années en classe préparatoire aux grandes écoles ou , sur examen de dossier, pour les titulaires d'un BTS.

Poursuite d'études : l'obtention du DEUG ouvre, de plein droit l'accès à la licence; elle ouvre aussi, de plus en plus largement, l'accès à des "itinéraires bis" : "petites" écoles d'ingénieurs après un DEUG scientifique, 2èmeannée d' un des neufs IEP (Instituts d'études politiques) sur dossier et/ou examen, 1ère année des écoles de commerce (sur concours), certains concours administratifs etc.

Quelques conseils

Attention !
A savoir
L'accès au DEUG n'est soumis à aucune restriction autre que la possession d'un bac ou d'un diplôme équivalent (p.ex. le DAEU : diplôme d'accès aux études universitaires). Cet accès non régulé entraîne des effets pervers : les meilleurs bacheliers des séries générales, qui maîtrisent le mieux les savoirs fondamentaux ,qui ont la plus grande autonomie intellectuelle et qui devraient logiquement s'inscrire à l'université, choisissent le plus souvent les filières sélectives (classes préparatoires, formations courtes professionnalisées (STS, IUT); les autres (parmi lesquels les moins bons bacheliers technologiques ou bon nombre de bacheliers professionnels) n'ont d'autre choix que de s'inscrire à l'université, le plus souvent par défaut et sans motivation. Ce sont donc les élèves qui devraient choisir les filières courtes qui se retrouvent dans les filières d'enseignement long! Résultat : à peine 45% des inscrits obtiennent, un DEUG en deux ans et 70% en trois ans; de 15 à 30% des inscrits "disparaissent", découragés, en cours de 1ère année . Les taux de réussite sont très faibles pour les titulaires d'un bac pro (18% en moyenne) et les titulaires d'un bac technologique (35% en moyenne). Ainsi une mauvaise orientation doublée de la non-sélection à l'entrée aboutit à la sélection par l'échec, la plus hypocrite, la plus injuste, la plus incohérente, la plus inégalitaire qui soit.

Deux points positifs cependant : la mise en place, dans la plupart des universités d'une part d'un système de tutorat qui aide les nouveaux étudiants à travailler avec plus de méthode et de régularité et d'autre part d'un "semestre" d'orientation qui permet éventuellement une réorientation en cours de première année, si le choix initial ne convient pas. Mais ceci ne dispense pas, avant de s'inscrire à l'université, de bien s'informer (auprès des CIO ou des SCUIO des universités)et de bien réfléchir au parcours susceptible de conduire à la réussite.

NB. La nouvelle organisation des enseignements supérieurs (LMD), destinée à harmoniser les cursus français avec les cursus européens et mise en place progressivement dans les universités (une quarantaine à la rentrée 2004-2005), ne fera pas disparaître, à court terme, les diplômes actuels des cursus universitaires. Ainsi, le DEUG pourra continuer d'être délivré par les universités aux étudiants qui auront validé les 120 premiers crédits de la licence nouvelle, correspondant aux deux premières années d'études, et qui souhaiteraient, par exemple, intégrer une "petite" école d'ingénieurs ou de commerce par le biais des admissions parallèles. Une première année complète et validée de DEUG permettra de passer en première année de la licence (LMD); un DEUG complet validé permettra de passer en deuxième année de la licence (LMD). Par ailleurs, le règlement actuel n'autorise qu'un seul redoublement en DEUG. La réforme LMD devrait voir disparaître cette contrainte et autoriser un(e) étudiant(e) qui a échoué au DEUG après trois années à poursuivre ses études, selon des modalités qui sont encore à définir.
En savoir plus :
Consultez la liste des universités dans le moteur des formations de capcampus

Liste des universités



Formation


Cap sur l'actualité Découvrez dans cette partie toutes les rubriques qui vont vous permettre de suivre l'actualité étudiante au jour le jour : Chiffres clés, Emploi, Formation, Jeux vidéo, Informatique, Insolite, Loisirs & Spectacles, Musique/Vidéo : CD/DVD, Pratique, Voyage, Web & Internet, Autre, Logement, Mode & Beauté, Guide Métiers, Argent - Crédit - Banque, Association, Bons plans ... tout un programme !