Soyez équitable, Soyez NU!

Nu la nouvelle marque de prêt-à-porter issus du commerce équitable

Publié le 15 mai 2007

Nu est une nouvelle marque de prêt-à-porter et accessoires exclusivement issus du commerce équitable et respectueux de l’environnement qui propose une collection de streetwear tendance, équitable et écologique accessible au plus grand nombre.


Nu s’adresse aux jeunes sensibles à l’impact social et environnemental des vêtements qu’ils portent et propose un streetwear basic et robuste, respectueux de l’environnement et ayant un impact social positif sur ses producteurs.


Nu vise à rester accessible à un large public en gardant des prix toujours inférieurs à ceux des grandes marques qui produisent des produits équivalents dans des conditions sociales et environnementales déplorables.


Nu compense entièrement le surcoût lié au respect de l’environnement et au progrès social par la réduction du nombre d’intermédiaires et une politique de « guérilla marketing » entièrement basée sur la gratuité.


Leurs vêtements et chaussures sont produits par des artisans défavorisés ou par des fournisseurs sélectionnés pour leurs bonnes pratiques sociales et environnementales.


Leur but : limiter le nombre d’intermédiaires entre le producteur et le consommateur et favoriser l’utilisation de matières premières recyclées, produites dans le respect de l’environnement et issues du commerce équitable.


Les ETHLETIC de Nu

ZOOM sur une pièce phare de leur collection : les ETHLETIC


PRODUIT totalement ECOLOGIQUE, les semelles de ces baskets sont entièrement naturelles avec la certification FSC (Forest Stewardship Council - FSC ©1996, Cert.-Nr. IMO-COC 25582).
Le latex est récolté au Sri Lanka dans une plantation répondant aux critères environnements et sociaux les plus stricts.


Totalement EQUITABLE, une prime de 50 centimes d?euro par Kg de gomme est payée et utilisée pour financer l'amélioration des conditions de travail et de vie sur la plantations d'hévéas au Sri Lanka.


La fabrication des ETHLETIC au Pakistan répond également aux critères du commerce équitable. Une prime « équitable » de 20% est payée (le niveau minimum de FLO/ Maxhavelaar étant de 15%).
L'allocation de cette prime aux divers projets sociaux est décidée par la Talon Fair Trade Welfare Society.


Les principales allocations ont pour but l'amélioration du système de santé des producteurs et de leurs familles. De plus, un système de micro-crédit a été mis en place ce qui a permis l'ouverture de commerces,l'achat de pompes d'irrigations pour les cultures locales.


ET vraiment ACCESSIBLE A TOUS
Le prix des ETHLETICs est légèrement inférieur à celui de chaussures similaires de grandes marques qui travaillent dans des conditions sociales et environnementales souvent lamentables. Le prix public des ETHLETIC généralement constaté en boutique est de 45/50 euros pour les basses et 50/55 euros pour les hautes.




La collection de prêt-à-porter

Quand à la collection de prêt-à-porter de Nu pour homme et femme elle est actuellement en phase finale de développement et sera présentée au salon du prêt-à-porter du 6 au 9 septembre 2007.



Il s'agit d'une collection de streetwear à la fois simple et décalée et entièrement issue du commerce équitable. Le plus grand soin est également apporté à la sélection des matières premières et des techniques de fabrication pour limiter l'impact environnemental.



Nu s'adresse à une clientèle jeune et sensible aux aspects sociaux et environnementaux mais ne possédant pas forcément un pouvoir d'achat élevé.



Les prix de ventes en magasins seront donc inférieurs à ceux de grandes marques de ce segment de marché produisant dans des conditions de travail déplorables et dans le mépris de l'environnement.





Les dix commandements de Nu!

Toi aussi fait parti de la tribu NU en suivant leurs dix commandements :


N'oublie jamais que tu es aussi un animal !


Quand tu as un truc à dire, dis-le !


Respire bien à fond !


Répare ton vieux vélo !


Fais pousser des plant(e)s !


Fuck le capitalisme sauvage !


Va voter !


Arrête de bouffer de la merde !


Consomme moins et achète mieux !


Use tes fringues à mort !