Les directeurs d’établissements sociaux et médico-sociaux forment un corps de catégorie A de la fonction publique hospitalière. Ils exercent leurs fonctions dans les établissements accueillant des mineurs inadaptés ou handicapés, des mineurs protégés, des mères avec leurs enfants en difficulté, des adultes handicapés ou en difficulté. Il peuvent exercer des fonctions de chef d’établissement ou de directeur adjoint.
En tant que chef d’établissement, le directeur d’établissement social et médico-social est responsable de la bonne marche de l’établissement dont il assure la gestion administrative, technique et financière. Il a la responsabilité des actions pédagogiques, sociales, médico-psycho-éducatives ou techniques que l’établissement conduit. De plus, lorsque l’établissement possède la personnalité morale, il est l’ordonnateur des dépenses et procède à la nomination du personnel. Représentant de l’établissement en justice et dans tous les actes de la vie civile, il assure la préparation et coordonne la mise en oeuvre des délibérations du conseil d’administration de l’établissement.
En tant que directeur adjoint, il exerce des fonctions dans les domaines à vocation sociale ou médico-sociale sous l’autorité du chef d’établissement et dans le cadre des délégations qui lui sont confiées.
Fonction publique : Comment passer les concours de la fonction publique? Quelles sont les écoles et formations permettant d'entrer dans la fonction publique? Trouver un emploi dans la fonction publique?