Quid de la Vie étudiante et du Logement étudiant à Poitiers?

Poitiers, une ville étudiante abordable où il fait bon étudier

Publié le 25 août 2017

La Ville de Poitiers est fière de figurer à la première place du classement UNEF des villes étudiantes les moins chères de France. Cette étude porte sur le coût de la vie étudiante en général en prenant comme critères les frais d'inscription à l'université, l'alimentation, les transports, les loisirs et surtout les loyers. A Poitiers, la moyenne des logements pour l'année 2016-2017 s'établit à 324 euros. C'est 2,5 fois moins qu'à Paris où le prix moyen des loyers s'élève à 824 euros. C'est aussi 1,3 fois moins qu'à Bordeaux, premier pôle universitaire de la région Nouvelle Aquitaine.


Forte de ses 47 laboratoires et structures de recherches labellisés, d'instituts de renom (IUT ou IAE), d'une école d'ingénieur (ENSIP) et de 7 facultés, l'Université de Poitiers délivre 200 diplômes nationaux et propose des formations dans toutes les disciplines, du DUT au doctorat. Une diversité et une richesse qui la distingue régulièrement dans les classements nationaux et internationaux. Plusieurs grandes écoles sont aussi installées à Poitiers : Science Po Paris filière Amérique du Sud, l'ISAE-ENSMA, l'ENSIP ou encore l'EESI, école d'art unique dans le domaine de l'image.


La Ville de Poitiers attache une grande importance au bien-être et à l'accueil de ses étudiants, notamment étrangers, qui sont plus de 4000 à s'être inscrits pour 2017-2018. C'est la raison pour laquelle, depuis plusieurs années, elle propose un programme d'animations et de rencontres intitulé YOLO Poitiers, tout au long du mois de septembre, qui permet aux étudiants de se sentir chez eux dans la ville et de s'y sentir bien rapidement. Enfin, l'offre culturelle et sportive, foisonnante à Poitiers, est facilitée par la Carte Culture qui permet aux jeunes de 16 à 26 ans de participer à des spectacles, rencontres ou manifestations à des prix réduits.