Le secteur de la maroquinerie est à l’origine de 26 000 emplois et d’un chiffre d’affaires de 2 milliards d’euros tous réseaux de distribution confondus sur le marché français et de 2,5 milliards d’euros en export industriel .
Il est à noter que l’accessoire de mode a une immédiateté que n’a pas le vêtement. Il n’a pas besoin d’être mis en scène pour nous interpeller. C’est l’achat « tout de suite » ; l’urgence de la mode où qualité, sobriété, élégance, flirtent avec différence pour mieux séduire les acheteurs.
Face à ce constat, le salon de la maroquinerie, qui se déroulera du 2 au 4 septembre 2006 à la porte de Versailles, a développé un concept d’achats réservé aux professionnels avec des collections déclinées en quatre socio-styles :
- streetwear dans l’air du temps, mode de la rue, jeune et branchée ;
- paris-chic toujours basique témoin de l’élégance, du luxe et du raffinement ;
- airport revient en force ;
- success valeur sûre, pour toutes les bourses, tous les jours, pour chaque tenue et chaque occasion
Parmi les invités, outre le créateur de l’année 2006, la Main dans le Sac, le salon accueillera Brenne Cuir qui se diversifie vers la petite maroquinerie ; Mamix qui, grâce au salon, s’oriente vers de nouveaux débouchés ; Vincent d’Halluin et Céline Frangeuil des nouveaux venus (France) qui présenteront une collection très créative ; mais aussi Ruxandria Balcangiu (Roumanie), qui proposera les modèles de la société italienne (Beltzandmore) dont elle est le designer ; Sacher (Allemagne), spécialiste en coffret à bijoux et étuis manucure, et bien d’autres.
Nouvelles tendances, nouvelles matières, nouveaux modèles donc pour une mode Automne/hiver 2006/2007 structurée aux couleurs de la ville qui puise son inspiration dans les courants industriels et artistes du début du siècle et revendique un quotidien fonctionnel.
- « dolls dream » : Une mode rétro et couture inspirée par le monde des poupées et l'imaginaire des contes de fées qui mêle tendresse et perfection.
- « légende celte » : Une mode proche de la nature et nourie pas les richesses celtes qui nous entraîne vers le land art et nous fait rêver d 'épopées.
- « les fleurs du mal » : Un style ornemental et opulent inspiré de l'Art nouveau qui se promène du coté de Byzance, de Vienne et de l'est de l'Europe.
Pour les animations, le “Focus Mode” présentera les best sellers des exposants, un jury des “coups de coeur” récompensera les six meilleures créations.