L'expatriation fait rêver les jeunes Français

Le nombre de jeunes Français partis s’installer à l’étranger a augmenté de 14% en 5 ans.

Publié le 02 février 2015

Le développement de programmes d'études, de contrats de volontariat international et du Programme Vacances-Travail contribuent à favoriser la mobilité internationale des moins de 25 ans.

  • Le nombre d'expatriés de 18 à 25 ans a progressé de 14% entre 2008 et 2013 pour atteindre à cette date près de 158 000 jeunes Français qui vivent à l'étranger.(1)

  • Plus ils sont jeunes, plus ils expriment leur souhait de vivre une expérience internationale : 45% des 18-24 ans envisagent de s'installer à l'étranger dans les cinq à dix ans, 31% entre 25-29 ans et 22% entre 30-34 ans.(5)

  • Chaque année, environ 40 000 jeunes français âgés de 18 à 30 ans (jusqu'à 35 ans pour le Canada) partent à l'étranger dans le cadre du Programme Vacances-Travail (PVT) :
    - 25 000 choisissent l'Australie comme destination,
    - 6 750 optent pour le Canada et
    - 5 000 pour la Nouvelle-Zélande.
    Le reste des jeunes se tournent vers les autres destinations avec lesquelles la France a des accords pour les PVT : le Japon, la Corée du Sud, l'Argentine, Hong-Kong et la Russie. Le Brésil et la France ont signé un accord de PVT en 2013 mais il n'est pas encore entré en vigueur et d'autres négociations sont en cours entre la France et Taïwan, le Chili et le Mexique.(3)et(9)

  • 43 000 étudiants français suivent un cursus dans le cadre du programme d'étude européen Erasmus (33 pays participent au programme) (2)et(7).
    Le profil type d'un étudiant Erasmus est désormais une étudiante (61 % des bénéficiaires du programme sont des filles) dont l'âge moyen est de 22 ans et la durée du séjour de 6 mois. En tête des pays privilégiés par les étudiants européens : l'Espagne.

  • Fin 2014, 8 413 jeunes ont trouvé un poste en volontariat international en entreprise (V.I.E).
    Depuis sa création en 2000, le V.I.E a bénéficié à plus de 50 000 français.(4)et(8)

  • 60 % des jeunes Français diplômés et en recherche d'emploi envisageraient de s'expatrier d'abord en Amérique du Nord (37 % le Canada, 32 % les EtatsUnis) puis au RoyaumeUni (26%) et en Australie (18 %). La maîtrise de l'anglais est l'une des raisons principale.(5)

  • Les étudiants français seraient plus de 9 650 en République populaire de Chine installés dans les grandes villes de Shanghaï, Pékin, Canton, Wuhan, Chengdu ou Hongkong. Un nombre en évolution constante qui voit la France se placer au 1er rang européen en nombre d'étudiants en Chine, devant l'Allemagne et la Grande-Bretagne.(6)


Grâce au salon « S'expatrier, mode d'emploi », les jeunes candidats au départ peuvent se renseigner sur toutes les démarches à réaliser avant de partir (impôts, retraite, démarches juridiques, protection sociale, emploi, etc.). Seront présents l'Assurance retraite, la CFE
(Caisse des Français de l'Etranger), le CLEISS (Centre des Liaisons Européennes et Internationales de Sécurité Sociale), la Direction des résidents à l'étranger et des services généraux (DGFiP), Humanis (groupe de protection sociale), le Ministère des Affaires étrangères et du Développement international, les Notaires de France et Pôle emploi.

En plus des stands des partenaires, où les jeunes visiteurs pourront être reçus de manière individuelle afin d'aborder leur cas personnel, cette journée sera rythmée par des conférences thématiques sur tous les sujets liés à l'expatriation. Des témoignages d'expatriés permettront d'avoir une vision complète et préparer au mieux son départ.

Sources & définitions :

(1) Chiffres 2013 du Registre mondial des français
(2) Palmarès Erasmus 2014 publié par l'Agence Erasmus+ France Education Formation
(3) Chiffres 2014 de Pvtistes.net, le site communautaire d'info sur le Programme VacancesTravail
(4) Chiffres au 31/12/2014 de Business France (exUbifrance)
(5) Chiffres 2014 Deloitte/ Ifop : « Baromètre de l'humeur des jeunes diplômés »
(6) Chiffres 2013 de l'Ambassade de Chine
(7) Erasmus est un programme d'échange d'étudiants et d'enseignants entre les universités et les grandes écoles européennes.
(8) Le Volontariat international en entreprise (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune jusqu'à 28 ans une mission professionnelle à l'étranger durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite,
(9) Le Programme vacancestravail (PVT) est un permis ou visa temporaire permettant à leurs détenteurs de voyager dans des pays étrangers tout en y travaillant