Le programme Fulbright en France propose plus d'un million de dollars de bourses, aux étudiants (Bac + 3 minimum) et chercheurs français désireux de se rendre aux Etats-Unis entre août 2016 et juin 2017. Tous les candidats, sans aucune discrimination, sont encouragés à tenter leur chance. C'est important pour assurer une vraie diversité de profils, priorité affichée de la Commission Fulbright.
La compétition commence à partir du 24 août 2015 sur le site de la Commission franco-américaine(Fulbright) : www.fulbright-france.org.
« Le processus est compétitif mais ouvert, avec des taux de sélection qui tournent autour de 4 à 10 candidats par bourse selon les programmes, déclare Arnaud Roujou de Boubée, directeur de la Commission. Les chances de succès sont plutôt plus élevées pour les bourses doctorales et les postes d'assistants de langue. » Le montant des bourses varie en fonction des projets. Il peut dans certains cas atteindre 45 000 $. Tous peuvent donc envisager de concrétiser leur rêve américain.
Deux dates-limites :
« Commencez dès que possible à identifier les programmes américains qui vous intéressent, contactez leurs responsables, conseille Arnaud Roujou de Boubée. Plus votre argumentaire sur l'adéquation de la formation envisagée à votre projet sera précis, plus vos chances d'être retenus augmentent. »
Pour les postes d'assistants Aude S., lauréate 2015 qui se rend dans l'Indiana, ajoute : « La procédure de candidature demande du temps et de l'énergie : un dossier de candidature comprenant 3 essais en anglais, 3 lettres de recommandation, un CV en français et en anglais, le TOEFL, une traduction des relevés de notes de licence, mais cela vaut le coup de s'investir. Prenez-y vous bien à l'avance».
Le centre EducationUSA à la Commission possède toutes les ressources pour aider les candidats à être spécifiques dans leur choix d'université d'accueil. Consultation en ligne ou rendez-vous sur place seront très utiles à la préparation du séjour américain. doc@fulbright-france.org.
Partir faire ses études à l'étranger : quelques pistes et actualité pour bien préparer son départ à l'étranger pour faire ses études