Quel établissement ?
On compte trois types d’établissements en Espagne : les universités
publiques, privées et religieuses. Comme en France, la grande différence a trait aux frais d’inscription. Si l’Etat participe aux dépenses de l’étudiant lorsqu’il s’inscrit dans une université publique, il se désengage des frais des universités privées et religieuses.
L’organisation des études
L’évaluation de l’étudiant se fait par crédit (crédito), dont l’unité correspond à dix heures d’enseignement. Dans le cadre de la réforme LMD, ils sont similaires aux crédits français.
La formation universitaire se divise en matières
principales, obligatoires et spécifiques.
Le tronc commun (asignaturas troncales) constitue 30 % des études dans le premier cycle et 25 % durant le deuxième.
Les matières obligatoires (asignaturas obligatorias) dépendent, dans leur contenu et leur volume horaire, de chaque université.
Les matières facultatives (materias de libre elección) varient selon les cursus des étudiants. Elles permettent selon la formation de se spécialiser dans une branche. Contrairement au système français, il est possible de suivre des matières facultatives dans d’autres universités.
Le calendrier universitaire
L’année débute la dernière semaine de septembre et se termine début juin.
Les étudiants ont deux périodes de vacances : du 21 décembre au 8 janvier, pour les fêtes de Noël, et une semaine au mois de mars ou avril pour les fêtes de Pâques.
Au retour des vacances, les étudiants passent leurs examens. Ils se situent généralement de fin janvier à mi-février puis courant juin. Le rattrape a lieu au mois de septembre.
Quelles notes ?
Soyez attentifs au système de notation. Les étudiants ne sont pas évalués sur 20 mais sur 10 selon l’échelle suivant :
10 : mention très bien (matrícula de honor). Elle permet à l’étudiant d’étudier gratuitement une matière au semestre suivant.
9 : mention bien (sobresaliente)
8 et 7 : mention assez bien (notable)
6 et 5 : sans mention (aprobado)
de 4 à 0 : note éliminatoire (suspenso). L’étudiant doit se représenter.
Les diplômes
De par la signature du processus de Bologne, les diplômes espagnols sont similaires aux diplômes français. On peut obtenir 4 diplômes :
le diplomado : en 2 ou 3 ans, il contient des enseignements généraux préparant à une activité professionnelle. Il forme des ingénieurs ou architectes techniques.
la licenciado : c’est l’équivalent de notre licence. Elle s’obtient en 4 ou 5 ans, contrairement en France.
le magister ou diploma de especialización : il correspond à notre Master et se conclut en 2 ou 3 ans.
le doctorado : il s’agit du doctorat. Il s’obtient également en 2 à 3 ans.