Partir étudier aux Etats-Unis : les équivalences

Mieux comprendre le système universitaire américain

Publié le 03 avril 2008


La concurrence estudiantine aux Etats-Unis ne se limite pas à la popularité des universités. Elle commence tout d’abord par le type d’établissement auquel l’étudiant décide de se rendre. On en compte deux :

Les Community College :

Ils n’acceptent les étudiants que pour les deux premières années. Aucune formation n’est dispensée au-delà de ce diplôme appelé Associate. Les Community College sont plus faciles d’accès et beaucoup moins onéreux que les universités publiques ou privées.

Il est possible de se réorienter vers l’université à n’importe quel moment, moyennant toutefois d’excellents résultats. D’un point de vue purement académique, il n’y a aucune différence entre un étudiant ayant effectué ses deux premières années d’études dans un Community College et un autre ayant débuté directement dans une université.

La grande différence est l’ambiance du campus. Les Community College accueillant des étudiants de province, les établissements sont généralement désertés dès le vendredi soir. Si vous cherchez à étudier ET à faire la fête, préférez soit un Community College situé dans une grande ville (et encore, on ne garantit pas l’ambiance) soit une université !

Les universités publiques et privées :

Le diplôme s’obtient généralement en quatre ou six ans. Leur niveau d’excellence dépend beaucoup des différents établissements. Les universités privées possèdent souvent une formation plus complète, malheureusement, les frais d’inscription sont beaucoup plus élevés que dans n’importe quelle université publique.

Une fois l’université choisie, quel diplôme ?

Les Etats-Unis possèdent un système différent de notre LMD. Au bout de deux ans, on peut obtenir un Associate Degree (l’équivalent donc de notre regretté DEUG) dans un Community College. La quatrième année d’études signe le Bachelor Degree (notre Master 1). Enfin, au bout de six ans, on peut obtenir un Master (ce qui, pour un Français, serait la première année d’un doctorat).

Ces deux derniers diplômes sont délivrés exclusivement dans des universités publiques ou privées.

A noter : le découpage des années n’est pas non plus toujours similaire au système français. Certaines universités fonctionnent, comme nous, par semestres, d’autres par trimestres.

Quelles matières, quels programmes, quelle formation ?

Tout d’abord, pas de panique : nos bien connus contrôles continus et partiels ont également lieux aux Etats-Unis !

Là où il faut être attentif, c’est que le programme est constitué d’unités de valeur. Un programme moyen contient 6 unités, soit 18h de cours par semaine. L’Associate Degree demande 21 unités (6 unités par semestre sur 2 ans, donc), le Bachelor Degree en demande 42 (à raison de 6 unités par semestre sur 4 ans, vous aurez 48 unités). Comme en France, vous choisissez vos cours, vos professeurs et vos horaires.

Les cours sont partagées en troncs : 50 % de la formation fait partie du domaine d’études, 30 % de l’enseignement général (histoire, littérature, sciences « dures »…) et 20 % de matières purement optionnelles.

Attention ! Pas de moyenne générale dans les universités américaines : vous devrez valider chacun de vos matières sous peine de devoir la repasser l’année suivante. A vos bouquins !

Histoire de se reposer : les vacances

Les campus ne ferment leurs portes qu’à l’occasion des vacances de Noël. A l’occasion de Thanksgiving, les étudiants ont une semaine de vacances. Au mois de mars et avril, c’est le spring break ! 10 jours de repos sont donnés.

Les cours reprennent de septembre à décembre puis de janvier à mai.

La douloureuse…

La plus grande différence avec le système universitaire français tient en effet des frais d’inscription. Ils ne sont pas encadrés par l’Etat et atteignent parfois des sommes considérables (pour ne pas dire astronomiques dans le cas des universités privées).

Ils dépendent du nombre d’unités auxquelles l’étudiant s’inscrit. Un semestre vous coûtera environ $ 1300 dans un Community College et $ 1600 dans une université publique. Dans les universités privées, les prix sont complètement aléatoires. Ils peuvent atteindre $ 9000 par semestre.

Ca fait mal ? Accrochez-vous, ce n’est pas fini… A titre d’étudiant étranger (« International student »), vos frais d’inscriptions seront… doublés ! Préparez votre voyage très à l’avance !

N’oubliez pas non plus de compter dans votre budget l’achat des livres universitaires, souvent bien plus chers qu’en France. Ils peuvent atteindre $ 60 voire $ 100. Renseignez-vous dès votre arrivée, beaucoup d’étudiants revendent leurs livres à des prix plus abordables.

Vous êtes désormais calés sur les points les plus importants ! Pour démarrer vos recherches, rendez-vous dans votre université, beaucoup d’enseignements français proposent des échanges intéressants.

Etudier


De nombreux programmes existent pour partir étudier à l'étranger. Petit tour de l'Internet à la pêche aux destinations.