Public, privé, technologique, spécialisé… Les différents types d’établissements
L’Italie compte un nombre assez restreint d’universités :
52 universités publiques (università degli studi)
3 technologiques (que l’on appelle des politecnici)
4 instituts spécialisés en un domaine précis (les istituti universitari)
12 universités privées
2 facultés pour étudiants étrangers, situées à Sienne et à Pérouse.
Les universités italiennes ont une forte tendance à être surpeuplée. La faculté de Rome, la Sapienza, par exemple, accueille plus de 140 000 étudiants par jour (à titre indicatif, une université parisienne moyenne en accueille environ 20 000).
Leur système, ouvert aux fonds privés, fonctionne sur l’autonomie de chaque établissement. C’est pourquoi il est indispensable de se renseigner de manière très précise avant de s’inscrire : chaque université fixe par exemple son propre calendrier. Ainsi, entre deux établissements, la date de rentrée peut varier de plusieurs semaines.
On vous conseille vivement de vous rendre sur http://www.centrorisorse.org/, qui propose un palmarès des universités italiennes.
Les équivalences de diplômes
Réforme LMD oblige, les diplômes sont similaires à ce que l’on connaît : la licence, le master et le doctorat. Quelques différences de programme ont toutefois lieu : la première année de licence est commune à chaque filière. L’étudiant doit ensuite, dès la deuxième année, s’orienter vers un cursus scientifique ou professionnalisant.
L’Italie possède par ailleurs les mêmes fonctionnements d’Unité d’Enseignement obligatoires et optionnelles, de cours magistraux et de TD, enfin de partiels en fin de semestre. Pas de grand dépaysement de ce côté-là, donc !
Les frais d’inscription
L’Italie n’atteint pas les frais d’inscription astronomiques des Etats-Unis, mais ils reste bien supérieurs à la France. Comptez tout d’abord une taxe régionale spécifique : il s’agit d’un financement obligatoire par les étudiants pour alimenter les œuvres universitaires.
Dans les établissements publics, les frais d’inscription vont de 800 à 1500 € selon les revenus de l’étudiant et de sa famille et le cursus qu’il choisit.