Etudier en Angleterre

Tour d'horizon du système universitaire anglais

Publié le 07 avril 2008


Quelle université ?

En ce qui concerne leurs études, les Anglais semblent nourrir un amour inconditionnel des synonymes ! Vous retrouverez le terme « college » partout sans qu’il s’agisse des mêmes établissements.

Si tous les diplômes peuvent être obtenus à l’université, il est également possible de suivre son cursus dans un college. C’est là que ça se complique !

Par college, on parle généralement d’un établissement, souvent rattaché à une université, qui prépare les étudiants aux examens. Leur popularité varient très fortement de l’université dont ils dépendent.

Ce cursus, il ne faut pas le confondre avec les further education college et les sixth form college, qui forment respectivement à un métier précis et au baccalauréat.

Pour choisir votre université, on vous conseille de lire attentivement la presse anglaise, qui publie fréquemment des classements pointus.

Les diplômes anglais : bachelor et master’s degrees.

Le cycle universitaire britannique se divise en deux catégories : undergraduate et postgraduate.

Il vous faut tout d’abord obtenir un Bachelor’s Degree en trois ou quatre ans (l’équivalent donc de notre licence française). Lui-même peut être de deux sortes : Bachelor’s degree of arts, centré sur les langues, l’histoire, les lettres et les sciences sociales, et le Bachelor’s degree of sciences pour les sciences dites dures.

Ce diplôme acquis, vous passez dans la cour dans grands : l’institution universitaire vous considère comme un « graduate ». Il est alors possible d’intégrer la catégorie postgraduate et d’obtenir, généralement un an après le Bachelor’s degree, un Master’s degree. Attention toutefois ! N’espérez pas passer en cycle supérieur sans mention.

Féru de l’Angleterre et de ses études ? Pour continuer, la lignée reste assez similaire au système français : vous pouvez obtenir l’équivalent du doctorat, un PhD. Là où les pratiques divergent, c’est que les universités anglaises peuvent vous accepter (dossier béton conseillé !) directement en doctorat, sans que vous ayez obtenu un Master. Cette dérogation reste particulièrement difficile à obtenir, il est toujours plus traditionnel d’accomplir son Master avant de s’attaquer au PhD.

Sortez le chéquier et les bons plans

Faire des études en Angleterre reste moins onéreux que de s’aventurer aux Etats-Unis. A titre indicatif, la prestigieuse université d’Oxford facture ses trois années d’études (un Bachelor’s degree) à 15 000 €.

Pour vous aider dans ce règlement, sachez que beaucoup d’universités ont des campus très bien développés, gorgés de restaurants et de bars. Cela permet, outre de profiter d’une découverte sociale du pays à grands renforts de soirées étudiantes, de trouver un job proche de son logement. Renseignez-vous tout de même longtemps à l’avance afin de ne pas être dépourvus à l’arrivée.

Etudier


De nombreux programmes existent pour partir étudier à l'étranger. Petit tour de l'Internet à la pêche aux destinations.