Du 9 au 30 avril prochain, certains élèves de TELECOM Bretagne vont participer à une aventure inédite : suivre leurs cours à distance et réaliser une étude sur le développement durable tout en sillonnant l’Europe.
Pour la première fois, les étudiants de cette école d’ingénieurs vont expérimenter l’enseignement à distance en situation de mobilité au cours d’un projet « hors les murs », baptisé « TREK TELECOM ».
Répartis en quatre équipes de huit, mélangeant garçons et filles, français et étrangers, première et deuxième année, les élèves auront également pour objectif de réaliser une enquête sectorielle sur le thème du développement durable. Pour cela, ils seront amenés à rencontrer industriels, représentants de collectivités ou d’associations ainsi que des acteurs du monde de l’enseignement.
De Varsovie à Berlin et Strasbourg, de Munich à Turin et Grenoble, de Dublin à Londres et Bruxelles, de Madrid à Séville, Coïmba et Lagos, chaque équipe partira d’une ville différente choisie au préalable et sera responsable de la logistique de son parcours. Le TREK TELECOM est un véritable défi pour ces étudiants qui seront entièrement livrés à eux-mêmes. Bénéficiant d’un budget de 10 000 euros, les trekkeurs devront préparer en amont les différentes étapes de leur itinéraire, prendre contact avec des professionnels et organiser des rencontres, trouver un hébergement dans chaque ville et rendre compte du bon déroulement de leur voyage.
Quatre équipes, quatre projets :
Espoir Trek ou le projet « Anaruz », projet humanitaire au-delà du Trek, dans la Vallée du Dadès au Maroc, afin de sensibiliser la population locale au développement durable via des actions diverses.
Les Télécompagnons feront un état des lieux des technologies vertes mises en œuvre dans les entreprises et collectivités européennes.
Les Greeentrekkers enquêteront sur les différents aspects du développement durable dans les entreprises pour réaliser, à terme, la simulation d’une éco-entreprise dans un environnement virtuel du type Second Life.
Enfin, l’équipe Trek Tonic se présentera comme les ambassadeurs de l’action développement durable de TELECOM Bretagne auprès des entreprises et institutions européennes ayant une politique dans ce domaine.
Le projet TREK TELECOM est soutenu financièrement par Modulowatt (expert en matière de transport écologique), Makina Corpus (société spécialisée dans le webmapping) ainsi qu’Orange, qui apportera son expertise en matière de communication mobile, et prêtera une partie des terminaux qui seront utilisés pour les formations à distance.
À propos de TELECOM Bretagne :
Créée en 1977, TELECOM Bretagne est une grande école d'ingénieurs et un centre de recherche international du domaine des sciences et technologies de l'information et de la communication.
TELECOM Bretagne fait partie de l'Institut TELECOM, organisme d'enseignement supérieur et de recherche, aux côtés de TELECOM ParisTech, TELECOM SudParis, TELECOM Ecole de Management et des deux filiales TELECOM Lille1 et Eurécom. L'Institut TELECOM compte 600 enseignants-chercheurs et 700 doctorants. Il est un acteur européen de référence en STIC.
Disposant de trois campus, à Brest, Rennes et Toulouse, TELECOM Bretagne encadre chaque année un millier d'élèves (dont 40% d'élèves étrangers) en formation d'ingénieur, de master ou de doctorat. L'École est membre fondateur du PRES Université européenne de Bretagne.