Anne-Christine Hubault d’EURECOM et Nathalie Omnes de TELECOM Bretagne ont remporté le premier prix ex-aequo de la Fondation, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Paris le 20 février dernier au siège d’Alcatel-Lucent (donateur fondateur de la Fondation) en présence d’Olivier Baujard, Directeur Technologies et Qualité d’Alcatel-Lucent, et de nombreux autres partenaires.
3 stages à fort contenu scientifique
Après l’international l’an dernier, ce nouveau cru a permis de mettre en valeur une dominante forte pour les trois stages réalisés en 2007 et nominés : la recherche.
Le 1er Prix ex-aequo (4000 € chacune) a ainsi été décerné à :
Anne-Christine Hubault (élève ingénieure à EURECOM) qui a effectué son stage chez Hitachi au Japon (Tokyo) sur le thème des systèmes d’information géographique. L’objectif de ce stage était la conception et la programmation d’une application pour créer des textures et les appliquer sur des bâtiments pour une meilleure représentation en 3D. Ce programme est aujourd’hui intégré dans le module de modélisation urbaine de 3D-GIS, un logiciel développé par Hitachi. Anne-Christine, qui a passé 6 mois au sein d’une équipe de chercheurs de très haut niveau, compte repartir travailler au Japon prochainement.
Nathalie Omnès (étudiante en Mastère Spécialisé Ingénierie des systèmes informatiques communicants TELECOM Bretagne) qui a réalisé son stage au sein d’Orange Labs en Bretagne. L’objet de son stage était la spécification d’un système de vidéo à la demande, baptisé Peer AHNA, pouvant optimiser de manière dynamique l’utilisation des ressources de transport Internet et de stockage des contenus à moindre coût, tout en maintenant la qualité de services. Ce travail a abouti à la réalisation d’un démonstrateur et a fait l’objet d’un dépôt de brevet. Nathalie travaille aujourd’hui chez un partenaire d’Orange à Lannion.
Le 3e prix (2000 €) a distingué :
Pierre-Olivier Picard (élève ingénieur TELECOM SudParis) dont le stage s’est déroulé à l’Onera, à l’unité de recherche Radar Basse Fréquence. Il a mené un travail sur l’enrichissement des données fournies par le radar Nostradamus permettant de caractériser l’état de la mer par la hauteur des vagues. Une partie des travaux a été publié dans une revue scientifique. Pierre-Olivier a rejoint les équipes Thalès dans le domaine des radars.
Un jury d’entreprise
Chaque année la Fondation TELECOM (ex Fondation Louis Leprince-Ringuet) récompense les meilleurs stages effectués par les étudiants des écoles de l’Institut TELECOM.
Les 3 lauréats sont sélectionnés par un jury composé de représentants des entreprises donatrices de la Fondation qui récompensent tant la qualité des stages, sur le plan technique, scientifique et managérial, que leur présentation en public.
A propos de la Fondation TELECOM (ex Fondation Louis Leprince-Ringuet) –
Placée sous l'égide de la Fondation de France, la Fondation TELECOM regroupe des entreprises du secteur des télécommunications et des technologies de l'information (Alcatel Lucent, Bouygues Telecom, SFR, Orange, Siemens) qui souhaitent accompagner le développement de l’Institut TELECOM. La Fondation offre à ses membres la possibilité de s'impliquer concrètement dans la formation des futurs ingénieurs et managers en finançant de nombreux projets innovants au sein des écoles de l’Institut TELECOM. Ses axes d'intervention prioritaires concernent aujourd'hui le développement international des écoles, le soutien à la recherche et le financement de bourses de création d'entreprise.
En 2008, la Fondation conduit un ambitieux plan de croissance de ses activités à travers le lancement de nouveaux programmes et projets, et l’élargissement du cercle de ses membres.