La 5e édition du Festival artistique étudiant « Ici et Demain » se tient du 6 au 20 mars prochain, dans 31 lieux à Paris (13 arrondissements concernés) et en proche banlieue (Montreuil et Issy-les-Moulineaux). Il est organisé par la Ville de Paris en partenariat avec les universités de Paris.
Pour cette 5e édition, ce sont 50 spectacles, concerts, expositions et projections qui seront proposés gratuitement au public parisien.
En outre, 3 temps forts rythmeront le festival :
La soirée d’ouverture le 6 mars à l’Espace Cardin (8e) : « Zahir », spectacle de danse de la Compagnie OuPas qui a reçu le prix spectacle vivant « Ici Et Demain » en 2006 ;
Une soirée « courts métrages » le 13 mars au Cinéma des Cinéastes (17e) : Projection des 12 courts métrages sélectionnés pour ce festival et en ouverture le film lauréat 2007.
La 3e édition de la « Nuit de la création étudiante » le 20 mars à la Maison des Initiatives Etudiantes (3e) qui consacrera l’ensemble de ses espaces, le temps d’une soirée, à la création artistique étudiante en accueillant une demi-douzaine de projets « art plastiques » du festival.
Les projets des étudiants sont accueillis dans de nombreuses salles parisiennes, notamment dans les centres d’animation de la Ville de Paris (Les Halles-Le Marais, Château Landon, Villiot Rapée, Mathis et Place des Fêtes) et au tout nouveau Centre musical Fleury Goutte d’Or–Barbara mais aussi dans des lieux prestigieux : l’Espace Pierre Cardin, le Théâtre du Châtelet, la Fnac des Ternes, le Cinéma des Cinéastes, le Lucernaire, l’Alhambra, la Bellevilloise, la maison rouge, le Cube d’Issy-les-Moulineaux…
Depuis 2004, le festival « Ici et Demain » a permis à plus de 60.000 Parisiens de découvrir les multiples facettes des talents des étudiants.