La Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) renouvelle son action avec les députés porteurs de la proposition relative à la mise en place du Chèque Mission Etudiant, présenté l'année dernière à l'Assemblée Nationale, afin de faire aboutir ce projet rédigé en collaboration avec la CNJE. Ce projet s'inscrit dans une démarche d'ouverture aux étudiants français et étrangers. Aussi nous appuyons l'examen du Chèque Mission Etudiant au Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale (PLFSS) au titre d'un amendement.
Ce projet consiste à instaurer un dispositif intitulé « chèque mission étudiant » afin de permettre aux Junior-Entreprises et aux établissements d'enseignement supérieur de confier à leurs étudiants des missions occasionnelles pour peu :
Ce projet de loi, sous forme d'amendement au PLFSS, permet donc :
Les entreprises étudiantes, c'est la possibilité offerte aux étudiants pendant leurs études de faire des missions pour des entreprises et ce en échange d'une remunération. Ceci se passe sous "l'aile protectrice et fiscale" d'une association interne à l'école qui s'occupera des formalités et relations entre les différents organismes (sociaux, fiscaux...) et l'entreprise. Les plus connues sont les Juniors Entreprises (marque déposée par le CNJE)