Les Junior-Entreprises, 1er mouvement étudiant confédéré de France, ont enregistré entre le 1er juillet 2011 et le 30 juin 2012 un chiffre d'affaires de plus de 8 millions d’euros, en hausse de 15% par rapport à la même période un an plus tôt. Ce sont ainsi plus de 2 800 clients qui ont fait appel aux services des Junior-Entreprises cette année.
Une croissance continue qui a permis aux Junior-Entreprises de s’affirmer comme un concept fort. Des résultats confirmés par la confiance en l’avenir de Victoire Migeot, Présidente de la Confédération Nationale des Junior-Entreprises : « Les Junior-Entreprises ont une fois de plus affiché de solides performances ; l’illustration même de la pertinence de leur stratégie qui consiste à se focaliser sur leurs atouts différenciés. Tout en faisant croître leur chiffre d’affaires, les Junior-Entreprises franchissent progressivement leurs jalons d’étapes. La promesse de la croissance pour notre mouvement. ».
Bien loin des routines acquises durant la vie professionnelle, les étudiants des Junior-Entreprises ont un esprit jeune et créatif qui leur permet de proposer des solutions innovantes et de répondre exactement aux besoins de leurs clients. Grands groupes, PME et créateurs d’entreprise sont nombreux à se tourner vers les Junior-Entreprises, présentes dans 160 écoles et universités de France.
Une offre aussi large que les professionnels
Sur le modèle des cabinets de conseil, les Junior-Entreprises mettent à la disposition de leurs clients un éventail de plus de 40 domaines de compétences. Du marketing à l’informatique, en passant par l’ingénierie, la pharmacie, la communication, les ressources humaines, la cognitique et bien d’autres encore, les Junior-Entreprises ont bâti leur succès sur leur faculté à réaliser des projets variés. Pour exemple, une Junior-Entreprise spécialisée dans l’ingénierie propose du développement web (sites web), des logiciels, des études de marchés, des business plans, de la traduction de documents, etc.
Une offre de service sur mesure
Des prestations proposées très larges et des domaines d’activité qui dépendent des enseignements dispensés dans les écoles et universités dont dépendent les Junior-Entreprises. Écoles d’ingénieurs et de commerce, IEP et universités, la répartition optimale des Junior-Entreprises garantit à leurs clients une offre de service sur mesure et une réponse adaptée à tous leurs projets. Les Junior-Entreprises sont ainsi nombreuses à proposer des packs « création d’entreprise » ou « clés en main » aux créateurs d’entreprise.
Un suivi personnalisé
Proches de leurs clients, les Junior-Entreprises leur assurent une relation directe avec un ou deux interlocuteur(s) unique(s) dès le premier contact. Ces chefs de projet sont choisis en fonction de la « spécialisation » qu’ils suivent dans leur établissement et des éventuels projets sur lesquels ils ont pu travailler précédemment. Leur entrée dans la Junior-Entreprise se faisant le plus souvent en deuxième année, ils travaillent en duo avec un étudiant de troisième année déjà chef de projet depuis un an. La certitude pour le client que sa mission soit réalisée avec rigueur et conformément aux outils théoriques reconnus.
Des structures flexibles et réactives
Ces associations d’un genre particulier font appel à un recrutement interne parmi l’ensemble des étudiants de l’établissement auquel elles sont rattachées ; garantissant ainsi un appui logistique important à leurs clients. Elles bénéficient aussi des compétences de leurs professeurs qui voient dans les Junior-Entreprises le moyen d’appliquer leurs cours « grandeur nature. » Des atouts qui permettent aux Junior-Entreprises d’avoir une bonne réactivité. Le client est assuré d’avoir une réponse de la part de la structure contactée dans un délai de 48 heures après l’envoi de sa requête.
La charte de qualité des Junior-Entreprises
Afin de veiller à la qualité des prestations proposées par les 160 structures, l’appellation « Junior-Entreprise » est contrôlée. Une campagne d’audit conseil est réalisée chaque année et permet de garantir le respect de la déontologie du mouvement des Junior-Entreprises. Gage de l’excellence de la marque, elle assure la mise en place de démarches qualité et de satisfaction client. Nombreuses sont ainsi les Junior-Entreprises qui sont certifiées ISO 9001. Un gage de qualité supplémentaire pour leurs clients.
Les entreprises étudiantes, c'est la possibilité offerte aux étudiants pendant leurs études de faire des missions pour des entreprises et ce en échange d'une remunération. Ceci se passe sous "l'aile protectrice et fiscale" d'une association interne à l'école qui s'occupera des formalités et relations entre les différents organismes (sociaux, fiscaux...) et l'entreprise. Les plus connues sont les Juniors Entreprises (marque déposée par le CNJE)