Entreprises étudiantes

un peu d'historique

Publié le 29 novembre 2007

Historique des Juniors Entreprises (marques déposées)

C'est à l'Essec que revient la primeur de ce type d'association étudiante. La première Je fut créée en 1967, à l'Essec, et galvanisée par le succès grandissant du concept (de très nombreuses écoles suivirent), aboutit à la création dès 1969 du Comité National des Juniors Entreprises. Le Cnje devient d'ailleurs rapidement une institution respectable et respectée, et s'allie pour assurer sa pérennité au Medef (Mouvement des Entrepreneurs de France) et à l'Apce (Agence Nationale pour la création d'entreprises). Très vite ce mouvement franchi les frontières, et c'est désormais le réseau Jade (Junior Association for Development in Europe) qui fédère au niveau Européen ce développement d'entreprises estudiantines. La Jade intervient dans plus de 25 pays auprès de 250 Je.

Aujourd'hui, le Cnje délivre un label de qualité des Juniors entreprises, qui réalisent chaque année un audit interne garantissant la qualité des prestations fournies. 115 Juniors entreprises sont inscrites ce jour, pour un chiffres d'affaires totales en France proche de 3 Milliards 500 millions de francs !

Elle remet aussi 4 trophées récompensant les meilleurs entreprises étudiantes :

- le label ingénieur, récompensant la meilleure étude d'ingénierie
- le label commercial, récompensant la meilleure étude commerciale
- le label dynamisme, récompensant la Je ayant prouvé la plus grand dynamisme lors du dernier exercice


Entreprise etudiante


Les entreprises étudiantes, c'est la possibilité offerte aux étudiants pendant leurs études de faire des missions pour des entreprises et ce en échange d'une remunération. Ceci se passe sous "l'aile protectrice et fiscale" d'une association interne à l'école qui s'occupera des formalités et relations entre les différents organismes (sociaux, fiscaux...) et l'entreprise. Les plus connues sont les Juniors Entreprises (marque déposée par le CNJE)