Entrepreneuriat et universités sont à priori deux mondes que tout sépare et davantage dans un contexte économique difficile où la compétition est encore plus acharnée. Mais c'est sans compter sur la Confédération Nationale des Junior-Entreprises qui met tout en œuvre pour les rapprocher autour des Junior-Entreprises. Et cela remporte un vif succès !
En septembre 2009, la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE) fait un premier constat. Les Junior-Entreprises sont implantées essentiellement dans les grandes écoles. Or, les Junior-Entreprises favorisent l'insertion professionnelle des étudiants qui y participent. Il apparaît donc primordial de faire aussi bénéficier les étudiants d'universités de cet esprit d'entreprise. Partant de ce bilan, la CNJE s'est lancée dans un projet phare : le développement des Junior-Entreprises en universités en se fixant comme objectif la création de 20 Junior-Entreprises en universités en 2010. Séduits par ce projet, le Secrétaire d'Etat chargé du commerce, la Ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, la Direction Générale de la Compétitivité, de l'Industrie et des Services, ainsi que de nombreux acteurs de la sphère publique et du monde de l'entreprise, soutiennent avec force cette volonté d'ouverture.
En cette fin d'année scolaire, les résultats de ce projet sont bien présents. En effet, 10 Junior-Créations ont déjà intégré le mouvement et 6 nouveaux projets de création de Junior-Entreprises sont en cours. Aujourd'hui issues des grandes écoles et des universités, les Junior-Entreprises regroupent un plus grand éventail de compétences fondamentales à la réalisation de tous les projets répondant aux larges problématiques des entreprises. Ces nouvelles Juniors sont spécialisées dans des domaines très variés allant du marketing à l'informatique en passant par l'ingénierie, l'informatique, la pharmacie, le développement territorial, la communication, la qualité, l'agronomie, la finance et bien d'autres encore.
C'est par le biais de toutes ces actions d'accompagnement que s'est créée une véritable synergie entre les étudiants, les administrations universitaires et les entreprises autour d'un concept unique : les Junior-Entreprises.
Les entreprises étudiantes, c'est la possibilité offerte aux étudiants pendant leurs études de faire des missions pour des entreprises et ce en échange d'une remunération. Ceci se passe sous "l'aile protectrice et fiscale" d'une association interne à l'école qui s'occupera des formalités et relations entre les différents organismes (sociaux, fiscaux...) et l'entreprise. Les plus connues sont les Juniors Entreprises (marque déposée par le CNJE)