A l'occasion du Congrès régional du printemps 2012, trois cents étudiants de Junior-Entreprises franciliennes de grandes écoles et d'universités se rencontreront samedi prochain, sur le campus de l'université Pierre et Marie Curie. Pour Nathalie Drach-Temam, la nouvelle vice-présidente Insertion professionnelle de l'UPMC,
« cet événement est important et marquant puisque pour la première fois, une Junior-Entreprise universitaire va accueillir sur son campus d'autres Junior-Entreprises. Cette initiative s'inscrit pleinement, poursuit-elle, dans la logique de la politique d'ouverture et d'insertion professionnelle déployée par l'UPMC auprès des entreprises et de ses étudiants. " Ce congrès est organisé par Intersysteme, la Junior-Entreprise de l'UPMC et de son école d'ingénieur, Polytech'Paris-UPMC.
Intersysteme, pionnière des Junior-Entreprises universitaires.
Dix-huit Junior-Entreprises universitaires sur cent quarante-cinq membres ont à ce jour intégré la Confédération Nationale des Junior-Entreprises (CNJE). Intersysteme est la première Junior-Entreprise créée à l'université. Finaliste du label meilleur espoir 2011 de la CNJE, elle est animée depuis deux ans par les étudiants ingénieurs et universitaires de l'UPMC et Polytech'UPMC-Paris. La junior universitaire réalise des études pour des grandes entreprises comme Dassault, EDF, Henkel, Renault et Samsung... Elle offre aux entreprises un portefeuille de compétences scientifiques allant de l'informatique & automatique (développement web, développement logiciel, systèmes et réseaux, modélisation, analyses statistiques), de l'électricité & onde (électronique, acoustique) en passant par le génie mécanique (mécanique, science des matériaux), l'organique (agroalimentaire, ingénierie chimique & procédés, R&D pharmaceutique), l'ingénierie (hydro- Ingénierie, aménagement) jusqu'aux sciences de l'entreprise (qualité) et la topographie, urbanisme & habitat.
Les entreprises étudiantes, c'est la possibilité offerte aux étudiants pendant leurs études de faire des missions pour des entreprises et ce en échange d'une remunération. Ceci se passe sous "l'aile protectrice et fiscale" d'une association interne à l'école qui s'occupera des formalités et relations entre les différents organismes (sociaux, fiscaux...) et l'entreprise. Les plus connues sont les Juniors Entreprises (marque déposée par le CNJE)