Société : EDVANCE Lieu : Hauts-de-Seine (Île-de-France)
Présentation de l'entreprise
Edvance, filiale d'EDF et Framatome, réalise les projets d'un nouveau nucléaire sûr et performant à travers le monde pour construire un avenir neutre en CO2.
Son rôle : être l'architecte de l'îlot nucléaire des réacteurs de technologie EPR.
Rejoindre le collectif Edvance c'est être acteur de projets nucléaires passionnants et contribuer à l'énergie de demain.
Descriptif du poste
Société : EDVANCE Catégorie : Stage Activité : Services aux entreprises Filiere : Métiers de l'aéronautique Metier : Maintenance Lieu : Hauts-de-Seine (Île-de-France) Durée : 6 mois Salaire : 1200
Mission
Rejoignez l'aventure Edvance?pour un poste d'Ingénieur Calculs Mécanique - Tuyauteries F/H ! Cette offre en stage est à pourvoir à partir de février 2025 à Montrouge pour une durée de 6 mois.
Née du rapprochement de deux entreprises majeures du secteur de l'énergie (EDF et Framatome), Edvance réalise les projets d'un nouveau nucléaire sûr et performant à travers le monde pour construire un avenir neutre en CO2. Les 4 000 collaborateurs Edvance sont engagés dans la conception et la réalisation d'îlots nucléaires et du contrôle-commande des EPR (Réacteur Pressurisé Européen).
Le service CTR (Conception Tuyauterie et Robinetterie) est en charge des études détaillées des tuyauteries de la partie îlot nucléaire d'une centrale nucléaire de type EPR. Il prescrit et surveille aussi les études, approvisionnements des matériels de Tuyauterie et Robinetterie.
Le stage se déroulera en trois temps. Dans un premier temps, vous aurez pour mission de vous imprégner de la culture de sureté du monde du nucléaire et plus spécifiquement des règles de conception imposées par le code de construction des équipements sous pression nucléaires (RCC-M).
Dans un deuxième temps, vous aurez pour objectif de vous approprier les méthodes et les outils pour la réalisation des études de ruptures brutales des lignes de tuyauterie à travers la réalisation de différents cas test (analytique et 3D avec maillage sain) sur des structures simples et sous chargements thermo-mécanique.
Puis, les cas test pourront être complexifiés pour estimer l'impact de la stratification (température hétérogène dans la section de la tuyauterie) sur la marge en rupture brutale.
Dans un troisième temps, des calculs élastoplastiques avec des maillages fissurés seront menés afin d'estimer les gains possibles à partir des cas précédents.
La finalité du stage est de pouvoir est de pouvoir estimer :
- L'impact de la stratification
- Le gain et la facilité de mise en oeuvre des différentes méthodes d'optimisation
Rejoindre le collectif Edvance, c'est être acteur de projets nucléaires passionnants et contribuer à l'énergie de demain !
Profil recherché
Actuellement en BAC+5 vous êtes étudiant(e) et préparez un diplôme en mécanique.
Vous avez une connaissance ou première expérience en calcul d'éléments finis.
Vous avez une appétence pour le nucléaire.
Vous avez des connaissances en mécanique générale, comportement des matériaux et mécanique de la rupture.
Vous disposez de compétences en simulation numérique (idéalement Code Aster) ainsi qu'en langage de programmation (Python).
Vous avez un niveau d'anglais courant.
Vous êtes reconnu(e) pour votre capacité d'analyse, votre esprit de synthèse et êtes force de proposition.
Si votre profil correspond aux attentes du postes, vous serez convié(e) par un recruteur à un entretien puis à rapidement rencontrer le tuteur et/ou le manager. CLIQUER ICI POUR POSTULER