Rechercher une Offre de Stage

Stagiaire ingénieur étude et recherche en environnement junior H/F

Société : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Lieu : Hauts-de-Seine (Île-de-France)


Présentation de l'entreprise

L'IRSN, Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial (EPIC) - dont les missions sont désormais définies par la Loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte (TECV) - est l'expert public national des risques nucléaires et radiologiques. L'IRSN concourt aux politiques publiques en matière de sûreté nucléaire et de protection de la santé et de l'environnement au regard des rayonnements ionisants. Organisme de recherche et d'expertise, il agit en concertation avec tous les acteurs concernés par ces politiques, tout en veillant à son indépendance de jugement.



Descriptif du poste

Société : Institut de Radioprotection et de Sûreté Nucléaire
Catégorie : Stage
Activité : Services
Filiere : 100% Job étudiant / jeune
Metier : Autres...
Lieu : Hauts-de-Seine (Île-de-France)
Durée : 6 mois
Salaire : 1300

Mission

Le LMDA développe les modèles de dispersion atmosphérique utilisés pour évaluer les conséquences de rejets accidentels de matières radioactives dans l'atmosphère lors de situations d'urgence radiologique, et pour contribuer à la surveillance de l'environnement. Ces modèles doivent être confrontés à des données d'observation pour évaluer leurs performances et les améliorer.

Le lessivage est le processus physique par lequel les radionucléides atmosphériques sont collectés puis déposés au sol par la pluie. Un nouveau schéma de lessivage des radionucléides a été développé par le LMDA et intégré à son modèle de dispersion atmosphérique à longue distance LdX. L'objectif du stage est de valider les résultats obtenus avec LdX intégrant ce nouveau modèle de lessivage par comparaison à des mesures. Cette validation sera menée sur les données d'observation issues, d'une part, des mesures effectuées au Japon lors de l'accident de Fukushima, et d'autre part des mesures de radioactivité naturelle en France issue du radon 222 et de ses descendants. L'étudiant(e) sera également amené(e) à intégrer dans ses simulations de nouvelles données météorologiques de précipitations et nuages, plus précises que celles actuellement utilisées, fournies par Météo-France, et à évaluer leur apport dans le cas du radon 222.

La(e) stagiaire découvrira les activités d'une équipe pluridisciplinaire de chercheurs, participera à la vie du laboratoire et sera amené(e) à présenter régulièrement l'avancement de ses travaux. Une poursuite sous la forme d'une thèse est envisageable.

Profil recherché

Vous êtes étudiant(e) en master ou école d'ingénieur et avez des connaissances solides en physique de l'atmosphère. Vous avez une bonne connaissance de Python ou d'un langage similaire. Vous avez éventuellement eu l'occasion de développer sous Linux.
Vous êtes rigoureux(se), curieux(se) scientifiquement, doté(e) d'un esprit critique pour analyser vos résultats. Vous appréciez le travail en équipe et êtes intéressé(e) par une recherche appliquée, sensible à la finalité de votre travail.
CLIQUER ICI POUR POSTULER

Informations


Trouver un logement à proximité ?