RESPONSABLE DES DOSSIERS DE MEDIATION ET DE RECLAMATIONS SPECIFIQUES DES USAGERS
Société : cdg69 Lieu : Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine)
Descriptif du poste
Société : cdg69 Catégorie : Stage Filiere : Finance d'entreprise compta / gestion Lieu : Charente-Maritime (Nouvelle-Aquitaine)
Mission
Détails de l'offre
Famille de métiers Citoyenneté, population, affaires administratives et vie associative > Médiation Grade(s) recherché(s) Rédacteur Métier(s) Ouvert aux contractuels Oui, à titre dérogatoire par rapport aux candidatures de fonctionnaires () Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans. Temps de travail Temps complet Descriptif de l'emploi Au sein du service Accueil et Gestion des Usagers de la Direction Assainissement, sous l’autorité de la Cheffe de service, vous êtes chargé d’apporter une expertise réglementaire, juridique et technique aux dossiers de Médiation et aux réclamations litigieuses. Vous disposez de très grandes qualités rédactionnelles et maitrisez les règles de grammaire et de style. Vous assurez la gestion et le suivi des dossiers de contentieux de la Médiation de l’Eau et leur suivi juridique ; vous êtes, à ce titre, l’interlocuteur privilégié de la Médiation de l’Eau et de tout organisme de défense des droits des usagers. Vous gérez et traitez tous les dossiers litigieux, apportez une expertise réglementaire et juridique sur les thématiques tarification, majoration, pénalités. Vous avez également la charge d’effectuer le recensement et le suivi des usagers avec des ressources en eau privée Missions / conditions d'exercice -Expertiser les dossiers spécifiques de réclamation (réglementaire, technique et juridique) et leur traitement (enquêtes, suivis, courriers en réponse…). -Traiter les demandes spécifiques des dégrèvements en lien avec les distributeurs. -Apporter une expertise réglementaire et juridique sur les thématiques tarification, majoration, pénalités possibles (réalisation de benchmarking, veille FNCCR…). Piloter la mise à jour du règlement d’assainissement. -Etre en relations avec la Médiation de l’Eau et autres organismes et assurer le suivi des dossiers litigieux en tant qu’interlocuteur privilégié (Médiation de l’Eau…, AJI selon). -Suivre et échanger des informations avec les distributeurs d’eau et contrôler leur facturation dans le cadre de la démarche qualité. -Participer à la rédaction et mettre en œuvre des conventions de servitudes des réseaux d’assainissement. -Assurer le recensement général des usagers utilisant des ressources en eau privée (forages) sur les 28 communes de la CDA /Suivre la facturation sur les ressources en eaux privées des usagers. -Participer à la démarche qualité : pilotage du processus « relation usagers et médiation ».
Activités secondaires
-Accompagner le chef de service sur la réflexion tarification (délibération annuelle tarifs). -Réalisation des enquêtes de terrain (forages, assimilés domestiques… Profils recherchés -Titulaire d’un titre de niveau 5. -Avoir une expertise réglementaire et technique de la réglementation liée à l’assainissement des eaux usées -Avoir de très bonnes connaissances techniques et réglementaires sur les installations d’assainissement et d’eau potable -Avoir d’excellentes capacités rédactionnelles et maîtriser les règles de grammaire et de style -Connaître le Système de Management de la Qualité et des principes de la norme ISO 9001 (v 2015) -Avoir un esprit d’analyse et de synthèse et du discernement -Aimer travailler en équipe, Savoir communiquer, transmettre les informations aux différents intervenants -Savoir prévenir les conflits en rappelant le règlement et les principes d’équité et les gérer, le cas échéant -Savoir s’exprimer clairement et être rigoureux, concis et précis -Savoir transmettre l’information de façon claire et concise -Savoir faire preuve de patience, de diplomatie, d’impartialité, de discrétion et de confidentialité (savoir garder son sang-froid) -Etre titulaire du permis B -Maitriser les outils informatiques (logiciels métiers).
PRECISIONS
-Poste à temps complet avec possibilité de CDI à terme pour les candidats non fonctionnaires. -Cycle hebdomadaire de 38h35 par semaine -Rémunération selon l’ancienneté + prime annuelle de fin d’année + au choix du candidat possibilité de tickets restaurants ou de carte restaurant + chèques vacances. -Participation forfaitaire à la garantie maintien de salaire (sur option) -Participation à une complémentaire santé labellisée -Comité d’entreprise dynamique : participation financière aux frais de garde d’enfants, aux loisirs, à la culture, à l’arbre de Noël des enfants, aux organisations de sorties et de voyages sous conditions de revenus. -Horaire de travail : 8h30-12h30 / 13h17-17h00 du lundi au vendredi avec 29 jours de congés payés, 17 RTT et 2 jours de fractionnement possible -Polyvalence du poste – Déplacements occasionnels - Accès à l’intranet permanentCLIQUER ICI POUR POSTULER