Chargé, chargée de la mesure des performances et des risques F/H - Caisse des Dépôts et Consignations
Société : Caisse des Dépôts et Consignations Lieu : Paris (Île-de-France)
Descriptif du poste
Société : Caisse des Dépôts et Consignations Catégorie : Stage Filiere : Finance d'entreprise compta / gestion Lieu : Paris (Île-de-France)
Mission
Missions et activités principales Le/la candidat.e aura pour missions :
Mesurer et analyser les performances globales.
Il/elle aura la charge de la mesure et de l'analyse de la performance de l'ensemble du portefeuille du FRR par rapport à celle de son allocation d'actifs de référence (l'allocation stratégique d'actifs du FRR). A cette fin il/elle assurera de manière indépendante :
Le calcul de la performance et sa déclinaison par classes d'actifs pertinentes au vu des process de gestion définis par les instances de direction du Fonds.
Le calcul de la performance de l'allocation stratégique du FRR.
L'analyse des sources de performance du Fonds (contribution des classes d'actifs) et la mise en évidence des facteurs explicatifs d'écarts de performance par rapport à celle de référence (attribution de performance).
Assurer la production de reportings périodiques et à la demande , ayant trait aux performances du FRR.
Produire les performances hebdomadaires et mensuelles des portefeuilles en gestion déléguées :
Pour chacun de ces portefeuilles, il/elle devra prendre en charge les mesures de performances et le cas échéant l'attribution de performance. Ces données devront être contrôlées notamment par rapprochement avec celles transmises de manière contradictoire par les Sociétés de Gestion.
Produire des rapports complémentaires aux reportings périodiques permettant notamment d'évaluer et d'analyser la création de valeur des gérants :
Il s'agit de calculer de manière périodique les résultats par gérants et par classes d'actifs en absolu et rapport à l'indice de référence de leur portefeuille.
Prise en charge des impacts sur les analyses de performances des projets du FRR :
Le reporting de performances est un domaine en constante amélioration devant notamment s'adapter aux évolutions de l'allocation stratégique du FRR. Répondre aux demandes des différentes instances. L'outil utilisé par le FRR pour ses calculs de performance est l'application externe STATPRO-Révolution.
Profil attendu
Le recrutement à la Caisse des Dépôts est fondé sur les compétences, sans distinction d'origine, d'âge, ni de genre. Tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.
Formation Une formation de type Ecole de commerce, 3ème cycle en finance, école d'ingénieur équivalent est requise sur le poste. Profil Le/la candidat.e devra justifier d'une réelle expérience dans les métiers de la finance, dans des structures de gestion directe ou dans la gestion d'actifs et maîtriser parfaitement les concepts financiers des métiers associés (valeurs mobilières, produits dérivés, valorisation, performances et risques). Compétences techniques :
Bonnes connaissances des normes CFA de calcul de performance et d'attribution de performance relative. La c onnaissance de STATPRO-Révolution par le/la candidat.e serait également très appréciée, ainsi que de bonnes notions sur la valorisation et comptabilisation des produits financiers.
Bonnes connaissances générales sur le fonctionnement des grandes classes d'actifs.
Compréhension des produits dérivés simples (Futures, options).
Maîtrise des outils bureautiques usuels (Word, Excel, Power Point)
Aisance avec un langage informatique (VBA, Python, SQL) et goøt pour l'automatisation.
Agilité dans la manipulation et traitements des données
Anglais courant requis. Des qualités personnelles alliant autonomie et organisation rigoureuse des méthodes de travail, sens du travail en équipe et ouverture d'esprit sont les clés de succès pour le/la candidat.e.
Conditions de travail Le Département des Performances et Risques Financiers recherche pour son pôle de mesure de la performance financière qui compte deux personnes,une personne chargée du suivi et de l'analyse de la performance des investissements du FRR. Son rôle est de fournir aux instances de contrôle du FRR une vision validée, indépendante et officielle. Le reporting du FRR, le contrôle de la performance et des risques des mandats et du FRR sont assurés au travers d'outils informatiques de type progiciels, développements de proximité et d'un datawarehouse développé en interne (Spirris).