Interview d'Angélique MIAN - Elève photographe

Faire de sa passion son métier !

Publié le 27 juin 2006

Interview de ANGELIQUE MIAN , (élève photographe) Capcampus Peux-tu nous expliquer ton parcours ? Angélique MIAN Oui bien sûr , il est relativement court. Après le brevet, mes professeurs voulaient que je continue des études générales, mais je voulais vite devenir professionnelle donc j'ai choisi de m'orienter vers un CAP photo. Je me suis inscrite à différents concours suis entrée au C.E.3.P à Ivry sur seine dans le 94 où j'ai obtenu mon CAP photographie après deux années d'étude. Actuellement je suis en bac professionnel. Capcampus En quoi consiste ta formation ? Angélique MIAN Tout d'abord mon CAP m'a offert la possibilité de m'imprégner de la culture de la photographie, de son histoire tout en apprenant les différentes techniques et les exigences du métier. C'est un métier à multiples facettes qui nécessite beaucoup de connaissances et de l'expérience. Le CAP se prépare en deux ans. La formation associe les enseignements généraux aux enseignements techniques et professionnels tout en intégrant des périodes de formation en entreprise, 12 semaines au total. Le Baccalauréat Professionnel de photographie que je prépare actuellement, est un diplôme d'insertion professionnel destiné à préparer à l'entrée immédiate dans la vie active. Il élargit les compétences acquises en CAP et facilite les évolutions de carrière. Le BAC Pro se prépare en deux ans et alterne apprentissage théorique et formation en entreprise, 16 semaines au total. Si la photographie est présente partout autour de nous, cela ne signifie pas que quiconque puisse se prétendre photographe. C'est un véritable métier, complexe et technique, où la formation à toute son importance. Capcampus Tu as fait beaucoup de stages ? Angélique MIAN Oui, énormément. C'est très important dans ce métier. Cela m'a permis de m'ouvrir des portes et de rencontrer différents photographes. Capcampus Ton école fait partie du secteur privé, est-ce un choix personnel ou n'existe-t-il pas assez d'écoles publiques dans ce domaine d'étude ? Angélique MIAN Dans ces écoles professionnelles on n'a pas trop le choix. Il faut d'abord passer les concours d'entrée où tu es prise ou non. Ensuite seulement il est possible de faire son choix. Pour dire vrai, j'avais eu différents échos sur les écoles et celle-ci me paraissait la mieux. 35 années d'expérience dans la formation photographique en argentique et en numérique, de très bons résultats aux examens nationaux, de nombreux partenariats établis avec l'ensemble des professionnels de la photo, et des consommables photographiques fournis pour tous les travaux scolaires ! De plus le statut de Lycée Privé sous contrat du CE3P est habilité pour recevoir les boursiers de L'Education Nationale. Capcampus Pourquoi avoir choisi la photo ? Angélique MIAN J'ai choisi la photo car c'est un moyen d'échange. Chaque fois qu'un photographe décide de fixer l'instant, il devient l'auteur d'une œuvre de l'esprit, par le moment, le lieu et les moyens techniques qu'il choisit d'utiliser.
La photo permet d'aller vers les autres, de communiquer et d'avoir une certaine complicité avec ses modèles. Lorsque je photographie une personne, je donne le maximum de moi-même pour la mettre en valeur, en retour, celle-ci se sent flattée et de donne naturellement à l'objectif.
Quand il m'arrive de croiser en chemin une personne que je désire photographier, je prend le temps de discuter avec elle pour m'imprégner au maximum de ce que j'aime en elle. Puis, avec son consentement, je la photographie. J'aime beaucoup photographier ce qui ressort de la nature humaine. C'est un monde où il n'y a pas de préjugés. Capcampus Cela t'est il venu comme ça ou bien est-ce une passion de toujours ? Angélique MIAN Je pense que c'est une passion de toujours. Avant la photographie je faisais de l'audio visuel au collège. Je m'intéresse beaucoup a l'image. En réalité tout ce que j'ai entrepris m'a toujours mener à la photographie. Capcampus Lors de tes séances photos t'est-il arrivé de rencontrer des stars ? Angélique MIAN Oui, beaucoup. Je me souviens particulièrement d'un stage au studio ASTRE ou j'étais assistante photographe. C'est un studio de mode où beaucoup de mannequins et de stars viennent poser. Il reste ma meilleure formation car le travail avec les différents photographes m'a beaucoup appris. Capcampus Y a-t-il des moments difficiles quand on est photographe? Angélique MIAN Oui, c'est un métier assez complexe car il faut être très ouvert. Capcampus Combien de temps encore te reste-t-il avant de travailler réellement ? Angélique MIAN Il me reste 1 an d'étude avant d'obtenir mon bac pro. Ensuite j'espère entrer facilement dans la vie active. Capcampus Et que comptes-tu faire une fois des études de photo terminées ? Angélique MIAN Je ne sais pas encore. Pour le moment je n'y pense pas vraiment, je suis quelqu'un qui ne se disperse pas. En général je me concentre sur un seul objectif à la fois. Pour le moment mon but est d'obtenir mon examen, apprendre le maximum de chose en étant encore au lycée et pouvoir faire le plus grand nombre de photos possible. Capcampus Quel est ton meilleur souvenir en tant que photographe ? Angélique MIAN Je n'ai pas spécialement de meilleur souvenir. En réalité j'en ai plusieurs. Chaque moment passer à photographier est un moment de joie. Capcampus Et le pire... ? Angélique MIAN Euh...Le pire c'était à mes débuts. Il m'est souvent arrivé qu'après une séance photo, mon film soit vierge sans que je comprenne pourquoi. C'était très agaçant ! Capcampus Si tu avais une baguette magique, quelle personnalité voudrais-tu photographier ? Angélique MIAN Aucune. Je n'aime pas particulièrement photographier les célébrités. Je me vois plutôt comme portraitiste. L'important pour moi est d'avoir devant l'objectif un visage qui m'inspire. Je n'ai pas besoin d'une célébrité pour pouvoir ressentir cela ! Capcampus Angélique Mian merci beaucoup et bon avenir dans la photographie.
Elèves


Pour mieux connaître les acteurs de ce secteur mythique, quelques portraits et interviews de professionnels de la mode.