La bureaucratie des inscriptions universitaires aux Etats-Unis déroutent voire découragent beaucoup de lycéens. Entre les amoncellements de papiers, les coûts plus qu’onéreux qui nécessitent des demandes de bourses et les logements étudiants, les jeunes états-uniens, peu habitués à une telle administration, se perdent de bureaux en bureaux.
C’est de ce constat dont est parti Clic, un réseau social qui regroupe désormais sur un seul et même site toutes les informations relatives aux universités américaines. Avec son interface intuitive, il permet au candidat de trouver selon ses critères personnels l’université, la bourse d’études ou le logement qui lui convient, et surtout dont il a droit. Si l’étudiant a des questions, l’interface lui permet également d’entrer en contact avec les conseillers les plus à même de répondre.
Pour la première fois depuis longtemps,
Clic replace ainsi l’étudiant au cœur du système universitaire. Le candidat complète son dossier en ligne, entre diverses informations, et voit les choix qui peuvent lui être proposés. Bien loin donc des innombrables démarches administratives qui ne permettent pas toujours d’être reçus…
Mieux encore :
une fois inscrit dans une université, la collaboration de Clic et de l’étudiant ne s’arrête pas là ! Il recevra les nouvelles de son université régulièrement, pourra consulter les calendriers de ses cursus et même entrer en relation avec d’autres étudiants, de sa faculté ou d’ailleurs, à l’aide d’un système de blogs et de messagerie instantanée. Clic espère ainsi développer une véritable communauté virtuelle à l’échelle nationale !
Peut-on imaginer un tel site en France ? Pourquoi pas… Entre les écoles privées, les universités et les IUT, les étudiants français, plus particulièrement les lycéens, peuvent parfois être débordés d’informations confuses. Le développement de campus est certes à l’ordre du jour mais demandera plusieurs années avant d’être achevé : la création d’une communauté virtuelle pourrait être particulièrement bénéfique pour les jeunes désireux d’entrer en cycle supérieur.