Une formation journaliste à l'IICP

Devenir les journalistes demain, savoir mieux appréhender face aux réalités du métier et rendre les étudiants de vrais professionnels, ce sont les 3 missions de la formation journaliste à l’IICP. Accessible de post bac à bac+5. Des moyens techniques performants sont mis en place et un corps enseignant compétent sachant être à l’écoute de ses étudiants.

Publié le 07 novembre 2013

Devenir les journalistes demain, savoir mieux appréhender face aux réalités du métier et rendre les étudiants de vrais professionnels, ce sont les 3 missions de la formation journaliste à l'IICP.
Accessible de post bac à bac+5. Des moyens techniques performants sont mis en place et un corps enseignant compétent sachant être à l'écoute de ses étudiants.
La formation délivre un titre de « journaliste » niveau II, inscrit au RNCP en fin de 4ème année. Il est possible de poursuivre afin d'obtenir un bac+5 en « Management et gestion des entreprises audiovisuelles ». De plus, pour les étudiants souhaitant intégrer l'IICP en bac+3 mais n'ayant pas de formation journaliste, il est possible d'y accéder en 2 ans grâce à une « année passerelle ».
N'hésitez pas à venir visiter le site de l'Institut international de la communication de Paris pour avoir davantage d'informations sur la formation journaliste.

Les débouchés sont très vastes et très divers, voici quelques exemples de métiers qui s'offrent aux étudiants après ce cursus :


- Journaliste sportif : en plus d'un regard critique, commun à tous les journalistes, il est au cœur des évènements sportifs, et doit donc avoir un goût, une curiosité et connaissances prononcés pour les sports. Son rôle étant de reporter en direct les faits et rassembler les réactions des sportifs, des supporters à chaud.
- Journaliste Reporter d'image monteur : Ses missions : tournage, montage et commentaire sur images. Extrêmement polyvalent, il doit savoir travailler en équipe (souvent avec la rédaction ou les agences externe de presse audiovisuelle). Il réalise les prises de vues, le montage et parfois la diffusion
- Journaliste en radio : il y a plusieurs sous catégories dans ce métier : les journalistes terrains, les chroniqueurs ou encore les « flash-men » présentateurs en direct des informations.
- Journalisme Multimédia : la caractéristique cette spécialisation étant le web. Il doit être informé des nouvelles technologies, des stratégies sur le web. Ce domaine est de plus en plus prisée dans les entreprises.


Ecoles / Universités


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !