Une 2e médaille d'or olympique pour l'UPMC !
L'UPMC qui a fêté cette année les 20 ans de sa politique de soutien au sport de haut niveau, en présence des ministres et secrétaires d'Etat Valérie Pécresse, Bernard Laporte et Stéphane Diagana, ne pouvait espérer plus belle concrétisation de ses efforts et de ceux de ses sportifs, étudiants, diplômés et encadrants.
La recette du succès :
Des emplois du temps à la carte, du tutorat, des cours de soutien en cas d'absences dues aux compétitions, un rattrapage des séances de TP, des cours en ligne....
Ulrich ROBEIRI témoigne :
« Quand je suis arrivé à l'UPMC, j'ai rencontré une équipe habituée à gérer des profils comme le mien, qui m'a accompagné dès mon inscription jusqu'à l'obtention de mon diplôme. J'ai beaucoup apprécié la réactivité de la mission sport de haut niveau lorsque j'avais besoin d'elle, notamment quand j'ai émis le souhait d'entamer des études d'ingénieur. La mission coache de manière individuelle chaque étudiant dans ses choix universitaires et sportifs : il n'y a qu'à constater le panel des filières disponibles et le nombre de sections qui permettent de créer un emploi du temps à la carte. De fait, toutes les conditions étaient réunies pour que je réussisse. Je trouve formidable de pouvoir mener à bien des études d'ingénieurs, tout en étant sportif de haut niveau !.»
Son parcours sportif en quelques dates :
2008 Médaille d'or de l'épée par équipe aux JO de Pékin
2005 - 2006 - 2007 Triple champion du monde par équipe
2003 Médaille de bronze aux championnats du monde
2002 Champion du monde Junior en individuel et par équipe
L'UPMC, usine à champions ?
5 étudiants, diplômés de l' UPMC participaient aux JO !
Ulrich ROBEIRI, diplômé de Polytech'Paris-UPMC électronique et informatique, épée ;
Brice GUYART : diplômé de Polytech'Paris UPMC, médaillé d'or aux JO d'Athènes fleuret ;
Lila MEESSEMAN-BAKIR : étudiante en licence de chimie, natation synchronisée ;
Ayodele IKUESAN : diplômée de la licence sciences fondamentales naturelles et expérimentales, sprint 100 m et 200 m ;
Solenne MARY, diplômée du Master 1 Biologie moléculaire et cellulaire, escrime.
L'accompagnement des sportifs de haut niveau, une tradition depuis 20 ans à l'UPMC.
Le palmarès des étudiants de l'UPMC dans des compétitions sportives nationales et internationales démontre qu'il est possible de devenir ingénieur, enseignant, médecin, cadre d'entreprise et briller sur les stades.
Tutorat, suivi personnalisé, aménagement des études, soutien pédagogique, logement étudiant, toutes ces mesures et le soutien de l'ensemble de la communauté universitaire ont permis la réussite de ce projet ambitieux.
La réussite sportive débouche ainsi, grâce aux efforts de l'université et à la volonté des étudiants sportifs de haut niveau, sur des diplômes qui ouvrent la voie à la réussite professionnelle après les succès sportifs.
« La présence universitaire internationale constitue un enjeu majeur pour notre pays affirme Jean-Charles Pomerol. Nous assumons le défi d'y participer pleinement et je souhaite que nos sportifs de haut niveau en apportent fièrement le témoignage par leur réussite sportive et universitaire. «
L'université Pierre et Marie Curie (UPMC), principale héritière de la faculté des sciences de la Sorbonne, est le plus grand complexe scientifique et médical universitaire français. Toutes les grandes disciplines scientifiques et médicales y sont enseignées : chimie, électronique, informatique, mathématiques, mécanique, physique, sciences de la Terre et de l'environnement, sciences de la Vie et médecine.
Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !