Sup'Biotech devient membre associé du pôle de compétitivité Medicen Paris Région

Sup'Biotech, école spécialisée dans la formation aux biotechnologies, annonce aujourd'hui son association avec le pôle de compétitivité Medicen Paris Région.

Publié le 13 juin 2008


Les nombreuses relations entre Sup'Biotech Paris et le pôle de compétitivité Medicen Paris Région prennent ainsi une nouvelle dimension, avec la décision du conseil d'administration de Medicen d'accueillir l’école parmi ses membres associés.

« Notre partenariat avec Transversales Santé nous avait offert l’opportunité de légitimer notre position dans le secteur des biotechnologies et de nous faire connaître par les acteurs du marché », déclare Vanessa Proux, directrice adjointe de Sup’Biotech. « Aujourd’hui, devenir membre associé du pôle Medicen va permettre à Sup'Biotech une plus grande visibilité dans le secteur des biotechnologies. De plus, cette adhésion permet d'avoir accès à certains services du pôle et de bénéficier ainsi de "l'effet cluster" et de la synergie entre tous les acteurs. »

Le pôle de compétitivité Medicen rassemble les grandes et petites entreprises, dans le domaine du médicament, des biotechnologies, de l’imagerie et des technologies de la santé, les organismes de recherche, d’enseignement supérieur et de valorisation de la recherche au profit des entreprises et les collectivités territoriales avec leurs organismes de développement économique. Son principal objectif est de fédérer l'ensemble des acteurs des sciences du vivant en Île-de-France, et de répondre au problème de la baisse des dépenses de R&D des industries pharmaceutiques, en fonction de la maturité des sociétés de biotechnologies et de la forte compétition dans le domaine des essais cliniques, notamment en structurant et en dynamisant le potentiel francilien des sciences de la santé.

Ainsi, l’adhésion de Sup’Biotech s’inscrit dans les objectifs du pôle, et est l’occasion pour l’école de proposer aux membres du pôle Medicen, l’ensemble des offres de services réalisées par leurs étudiants. Cela comprend des missions technologiques, des études de marché, la réalisation de veilles scientifiques et technologiques, des missions de communication, d’organisation d’événements et de forums. Sup’Biotech propose ainsi un service de recherche de compétences (stagiaires et prochainement, les nouveaux diplômés).

En tant que membre actif, l’école aura également l’opportunité de participer à des projets de pointe dans le domaine de l’innovation thérapeutique, d’augmenter son réseau d’intervenants de qualité et de partenariats avec les entreprises franciliennes du secteur de la santé.

« Etre membre associé de Medicen renforce l’objectif de Sup’Biotech : dispenser une formation d’excellence en ingénierie des biotechnologies afin de subvenir aux nouveaux besoins en compétences des entreprises dans ce domaine. Avec une pédagogie évolutive, une culture de projets et de collaboration forte, nous nous proposons d’adapter au mieux notre offre de formation aux besoins des entreprises du pôle », explique Fabrice Bardèche, directeur général de Ionis Institute of Technology.

A propos de Sup’Biotech :

Sup’Biotech Paris a été créé en 2004 pour combler le manque d’ingénieurs dans le secteur des biotechnologies. Aujourd’hui, Sup’Biotech Paris est une des seules écoles en France capable de former ces ingénieurs de demain et à se vouloir en prise directe avec le monde des entreprises. Elle se donne pour mission de former les nouvelles intelligences en leur fournissant la culture nécessaire pour leur permettre d’accompagner ces entreprises, voire de créer leur propre structure.

Sup’Biotech fait partie du Ionis Institute of Technology, regroupement des écoles d’ingénieurs et d’expertise technologique de Ionis Education Group.

Ecoles / Universités


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !