Pendant trois semaines, quarante équipes ont ainsi imaginé « Société Générale, banque responsable en 2028 ». Les équipes tchèque, « VJP » de VSE Prague, française, « EtHiquettes » de l’ESCP-EAP, et canadienne, « Les bretonnes expatriées » d’HEC Montréal, ont reçu respectivement les premier, deuxième et troisième prix des mains d’Anne Marion-Bouchacourt, Directeur des Ressources Humaines du Groupe.
Ils ont imaginé « Société Générale, banque responsable en 2028 »
Quarante équipes de trois étudiants, partout dans le monde, ont travaillé sur des projets autour du thème de la Responsabilité Sociale et Environnementale. Quatre d’entre elles ont été primées :
Le premier prix revient à l’équipe tchèque « VJP » de VSE Prague pour son projet sur les nouveaux produits bancaires. Le principe est d’inciter les clients de la banque à une démarche « environnement » et de récompenser les comportements « eco-friendly » avec, par exemple, une « eco-card » pour financer des projets écologiques ou bien un prix de « l'éco-entreprise ».
Le deuxième prix est décerné à l’équipe « EtHiquettes » de l'ESCP-EAP. Leur projet est d’inciter les banques à devenir, en 2028, de véritables acteurs locaux du développement durable via des sessions de formation ou encore un site d'échanges de bonnes pratiques à destination de leurs clients.
A la troisième place, « Les bretonnes expatriées » d'HEC Montréal ont proposé un projet encourageant les collaborateurs Société Générale à être des acteurs du changement social. Cette équipe a par ailleurs été invitée au sein de SG Canada à la semaine du Développement Durable début avril.
A également été décerné le « grand prix du Jury » à l’équipe des « Supporters » de ASE Bucarest pour son projet decréation d'une Fondation dont le but est d’aider des jeunes à fort potentiel et issus de milieux défavorisés à accéder à une meilleure éducation.
Une « communauté CITIZEN ACT »
Avec plus de 4 500 commentaires et de 28 000 visites, le site www.citizenact.com a remporté un vif succès auprès des étudiants du monde entier. Evolutif, participatif et communautaire, ce site est une véritable plate-forme qui a permis à près de 13 000 visiteurs de plus de 60 pays d’échanger tout au long du jeu. Les wikiblogs et les projets des participants y sont présentés. Pour garder le lien avec les participants, un site communautaire permettra aux participants des deux éditions de se retrouver sur le réseau social www.citizenactors.com où ils pourront échanger vidéos, photos ...
Des projets pris au sérieux
Au-delà du jeu, les projets primés seront étudiés par la direction du Développement Durable pour répercuter les idées en interne et envisager leur faisabilité. Une belle récompense pour les lauréats qui, en attendant, vont se retrouver pour un voyage « éco-responsable » au Pérou, au Gabon et au Maroc.