Sciences Po Aix en Provence, Lille, Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse entendent montrer leur dynamique collective en proposant pour la première fois un stand commun au Salon de l’Etudiant parisien (Paris, Porte de Versailles, les 14, 15 et 16 mars de 10h à 18h – Stand U7).
Ils y assurent ensemble la promotion de leur recrutement commun et de leurs offres de formation.
Le concours commun mis en place en 2008 repose sur un souci de démocratisation de leur recrutement. Une procédure unique de sélection organisée le même jour dans les six villes représente en effet un allégement considérable des coûts pour les jeunes et leurs familles et une diminution des contraintes logistiques et de la fatigue. En effet, les candidats étaient jusqu’ici contraints de réaliser un « circuit » d’examens, coûtant souvent de 500 à 800 euros en quelques semaines. Avec un tarif inédit de 60 euros pour les lycéens boursiers (et 180 euros pour les non boursiers), les six IEP du concours commun traduisent en actes leur souci de démocratisation. Le succès de l'enregistrement en ligne des candidatures ouvert depuis le 1er mars leur donne déjà raison.
Mais ils ne veulent pas limiter leur action au concours commun.
L’année 2008-2009 sera notamment celle de la coordination accrue de leurs diverses entreprises de démocratisation. Au-delà de leurs différences, celles-ci partagent une même ligne directrice :
Agir en amont du concours pour faire connaître à des élèves de talent de milieux défavorisés les parcours des IEP, « prépas » (CPGE) et grandes écoles.
Mobiliser ces élèves autour de l'idée forte qu’ils ont vocation à emprunter ces filières et à y réussir au même titre que leurs condisciples de milieux favorisés.
Traduire cet objectif de mobilisation en pratique par une stratégie de «preuve par les résultats», capable de créer la motivation individuelle et collective.
Les outils de cette entreprise sont constitués de programmes de soutien, de sessions de préparation intensive en partenariat avec des lycées, et d'une aide à la préparation en ligne. L'ensemble a pour principe l'aide à la préparation au concours "classique" d'entrée.
Dans ce cadre,
les six instituts solliciteront du ministère un soutien financier accru et l’appui de leurs rectorats respectifs. Ils travaillent d'ores et déjà à élargir le cercle des entreprises partenaires et reçoivent le soutien des collectivités territoriales, en particulier des Conseils régionaux. Ces engagements combinés ouvriront les portes de la réussite à des jeunes de tous les milieux. Ils amplifieront des actions qui ont déjà des effets sur le recrutement, avec des pourcentages d’étudiants boursiers allant de 15 à 27 % des effectifs selon les sites.
Les six instituts négocient par ailleurs avec les collectivités locales de Guadeloupe et de Réunion pour y organiser à partir de 2009 le concours d'entrée au bénéfice des candidats des DFA et, plus généralement, des territoires éloignés de la Métropole, obligés jusqu’à aujourd'hui d’y venir à grands frais passer les concours.
La rentrée 2008 sera également marquée par le renforcement de l'offre de formation d’excellence en 5ème année et la recherche de synergies entre les Masters proposés dans les six établissements.
Parmi les créations :
les parcours « Affaires et Relations Internationales » et « Affaires Internationales de l’entreprise » à Aix,
« Politiques de l'égalité et de la diversité » et « Analyste financier international » à Lille,
« Ingénierie des partenariats public/privé » et « Coopération et développement au Maghreb et au Moyen Orient » à Lyon,
« Management des organisations et des projets » et « Histoire et Relations Internationales » à Rennes,
« Economie de la connaissance et de l'innovation » et « Gender's studies » à Toulouse…
Toutes les formations de 5ème année sont désormais accessibles aux étudiants des six IEP partenaires au travers d'un accord de mutualisation qui représente, au total, un catalogue de plus de 60 parcours de 5ème année ayant le statut de Diplôme National Master (DNM) ou de grade de Master dans des secteurs diversifiés et attractifs pour les marchés du travail nationaux et internationaux.
L'offre ainsi rassemblée constitue un ensemble sans équivalent dans le paysage universitaire français.