Groupe d’écoles d’ingénieurs et de management en TIC, l’Institut TELECOM, qui annonçait en novembre dernier dans sa stratégie 2008-2012 vouloir amplifier son action au cœur des territoires, signe deux conventions d’ « Ecoles associées », un tout nouveau concept phare pour l’enseignement supérieur et la recherche.
Mercredi 28 mai, l’ISTASE, école d‘ingénieurs de l’Université de Saint–Etienne, a signé une convention avec l’Institut TELECOM, en présence de Maurice Vincent, maire de Saint-Etienne, devenant ainsi la première École associée de l’Institut TELECOM.
Le mercredi 11 juin, une deuxième convention d’Ecole associée sera signée avec l’ENSPS, école d’ingénieurs de l’Université Louis Pasteur de Strasbourg, en présence d’Adrien Zeller, Président de la région Alsace et François Loos, ancien ministre, député du Bas-Rhin.
Un intérêt stratégique pour chacun des partenaires
L’Institut TELECOM, en signant ces deux accords, apporte une réponse et concrète à quatre de ses orientations stratégiques retenues fin 2007 pour la période 2008-2012 :
Amplifier l’action au cœur des territoires,
Développer l’offre de formation pour répondre à des besoins croissants de compétences scientifiques et managériales aux meilleurs niveaux,
Etre un acteur mondial de la recherche en STIC dans le domaine des communications (télécoms, contenus et usages),
Favoriser le développement économique et l’innovation.
Selon Pascal Faure, Président du Conseil d’Administration de l’Institut TELECOM : « Ce partenariat permettra de positionner clairement l’Institut TELECOM comme chef de file des formations d’ingénieur et de la recherche en France dans le domaine des technologies de l’information, essentiel pour la compétitivité et la croissance de l’économie. Cette base nationale forte constituera un tremplin pour l’international ».
L’ISTASE voit dans cette signature à la fois un aboutissement et un tremplin. Aboutissement puisque les qualités de l'école et de son environnement se voient reconnues par l'acteur national majeur du domaine qu'est l'Institut Telecom, et que les valeurs partagées par les signataires sont ainsi mieux affirmées. Mais c'est également un tremplin au sens où cette convention va permettre à l'ISTASE d'affirmer sa position aux niveaux local, régional et national et accroître ses capacités stratégiques, notamment sur les plans de la recherche, des relations avec les entreprises et de l'international. Cet affichage thématique national sera complété par la construction de relations structurées avec les écoles présentes sur le territoire, dans une logique de complémentarité.
L’ENSPS dispose d’incontestables atouts qui militent en faveur d’un rapprochement avec l’Institut TELECOM : son implantation géographique au cœur de l’Europe scientifique, l’excellence de sa formation en physique et STIC, son positionnement spécifique à l’interface des TIC et des sciences du vivant, son adossement à des laboratoires de recherche de l’Université Louis Pasteur et du CNRS, reconnus internationalement, ainsi que la diversité de ses partenariats industriels, en synergie avec les deux pôles de compétitivité « Innovations Thérapeutiques » et « Véhicule du futur ».
« Les acteurs de notre École sont convaincus que cette nouvelle dynamique de réseaux favorisera la lisibilité et la visibilité de nos formations en s’appuyant sur l’un des plus prestigieux groupe d’écoles d’ingénieurs en France. », indique Eric Fogarassy directeur de l’ENSPS.
Des collaborations déjà programmées
Dans les mois à venir, des coopérations en recherche seront initiées, avec l’ISTASE et l’ENSPS débouchant sur la création "d'équipes de recherche associées" aux travaux de l'Institut TELECOM. Ces équipes associeront leurs compétences à celles des équipes de l'Institut pour faire face aux grands défis de la société numérique, et pourront bénéficier en retour du soutien de l'Institut et de la Fondation TELECOM.
Dans le domaine de la formation, l’Institut assistera les écoles dans les réflexions pédagogiques qu’elles mènent actuellement. Par ailleurs, sera engagé le développement en commun de programmes de formation nouveaux (options, mastères spécialisés) sur des sujets spécifiques. Ces nouveaux programmes pourront être déployés à la fois au sein d’écoles de l’Institut et de l’école associée.