Microsoft et SUPINFO signent un nouvel accord de partenariat. Dès 2008, la plupart des certifications des technologies et produits de Microsoft seront directement intégrées dans le cursus de l’école d’informatique SUPINFO. Tous les étudiants passeront gratuitement ces certifications dans le cadre de leurs études dès la première année après le bac. A cette échelle, cet accord constitue une première mondiale. Il s’étend à tous les établissements SUPINFO dans le monde, soit 40 écoles au total en 2008.
Un partenariat unique en son genre
Les certifications des technologies et produits Microsoft feront, dès 2008, partie intégrante du cursus de l’école d’informatique SUPINFO. Destiné à tous les étudiants, gratuitement, le passage de ces certifications vise à mieux les accompagner dans leur formation et à faciliter leur passage en entreprise. Les établissements SUPINFO proposaient jusqu’alors une formation très complète sur les technologies Microsoft mais le passage des certifications était optionnel. Désormais, en intégrant les certifications Microsoft directement dans les cursus de façon obligatoire, ce seront plus de 6500 étudiants qui bénéficieront gratuitement de ces certifications dès la rentrée prochaine. Ces dernières s’inscrivent en complément des enseignements existants de l’école.
Plus de 10.000 certifications prévues pour 2008-2009
D’ores et déjà, plus de 10.000 certifications sont prévues pour 2008-2009, dans le cadre de ce partenariat. Chaque étudiant SUPINFO passera en effet un minimum de deux certifications par an dès la première année soit au moins dix certifications tout au long du cursus de cinq ans. Pour l’occasion, 20 sites de SUPINFO deviendront dès avril 2008 Microsoft IT Academy (1) et centre PROMETRIC (2), seul organisme agréé pour le passage des certifications Microsoft dans le monde. « Cet accord avec Microsoft s’inscrit dans la droite ligne du partenariat qui nous unit depuis plus de 7 ans. Il nous permet de mieux assurer notre mission de transmission des connaissances avec un contenu pédagogique très professionnalisant et nous assure également une meilleure évaluation des étudiants en adoptant le « standard » professionnel des examens de certification qui restera une référence après leur sortie d’école. C’est aussi une garantie donnée aux étudiants d’une parfaite adaptation aux besoins du marché de l’emploi. Microsoft étant, tout comme nous, un acteur leader mondial, il était important pour nous de conclure des accords ayant une portée internationale. Nous pourrons alors dispenser à nos étudiants les même services dans les écoles SUPINFO ouvertes en France, en Chine, au Royaume-Uni, au Canada et tout prochainement aux USA, Belgique, Maroc, Espagne, Italie et Emirats Arabes Unis.» précise Alick Mouriesse, Président de SUPINFO.
Un double enjeu : professionnaliser les compétences & augmenter la performance opérationnelle
Apportant une nouvelle dimension à la formation des étudiants de l’école SUPINFO, les certifications Microsoft renforcent la professionnalisation de leurs compétences. A la sortie de cette école d’informatique, les étudiants s’intégreront encore plus facilement en entreprise, sur un marché de l’emploi où les personnes certifiées sont de plus en plus recherchées. « Tout comme de nombreuses entreprises, les clients et partenaires de Microsoft recherchent activement des jeunes diplômés certifiés. Le partenariat avec SUPINFO répond à ce type de demande. En retour, il multiplie les chances pour les étudiants de se différencier sur le marché de l’emploi. » précise Eric Boustouller, Président de Microsoft France.
Pour les employeurs, les certifications Microsoft sont déterminantes. Elles permettent en effet d’augmenter la performance et la productivité d’une équipe, dès lors que cette dernière est composée d’au moins une personne certifiée, comme le révèle une étude IDC (3). Pour le collaborateur, la certification apporte la garantie d’être immédiatement opérationnel dans l’entreprise, plus autonome et performant. Les personnes certifiées mènent d’ailleurs généralement une carrière plus durable au sein de leur entreprise.
Né en France, le partenariat décliné à l’international
Le partenariat entre Microsoft et SUPINFO, constitue une première dans le monde. C’est en France mais aussi dans toutes les écoles de SUPINFO à travers le monde que les certifications sont intégrées dans les cursus et passées par tous les étudiants, gratuitement.
1 Microsoft IT Academy désigne le programme offrant du contenu, des ressources pédagogiques sur les technologies de l’information et facilitant le passage de certifications dans l’enseignement supérieur.
A propos de Microsoft
Fondée en 1975, Microsoft (cotée au NASDAQ sous le symbole MSFT) est le leader mondial du logiciel. La société développe et commercialise une large gamme de logiciels, accessoires et services à usage professionnel et domestique. La mission de Microsoft est de mettre son expertise, sa capacité d’innovation et la passion qui l'anime au service des projets, des ambitions et de la créativité de ses clients et partenaires, afin de faire de la technologie leur meilleure alliée dans l’expression de leur potentiel. Créée en 1983, Microsoft France emploie plus de 1 200 personnes. Depuis le 1er février 2005, la présidence est assurée par Eric Boustouller.
A propos de SUPINFO
Fondée en 1965, l’Ecole Supérieure d’Informatique, plus connue sous le nom de SUPINFO, est une école mondiale devenue leader en France dans l’enseignement supérieur des Technologies de l’Information et de la Communication. C’est un établissement privé reconnu par l’Etat français et délivrant un titre certifié par l’Etat au plus haut niveau, le niveau I (Bac+5, Master, Ingénieur). L’école compte en 2008 plus de 6500 élèves. Ecole à vocation professionnalisante, SUPINFO s’est toujours fixée pour objectif de répondre avec précision aux attentes du marché. Elle a déjà formé plus de 5000 ingénieurs et managers directement opérationnels à la sortie de l’école grâce à ses laboratoires pédagogiques créés avec des leaders mondiaux de l’industrie comme Apple, IBM, Microsoft, Oracle, Novell, Cisco, Mandriva et Sun Microsystems.
Initialement parisienne, l’école dispose aujourd’hui de 40 sites dans le monde dont 27 en France et dans les DOM, ce qui fait de SUPINFO l’école d’ingénieurs en informatique la plus présente sur le territoire national avec une capacité de plus de 1000 diplômés par an et l’école française la plus présente à l’international. Elle possède en effet des écoles dans 4 villes Chinoises, au Canada à Montréal et Vancouver, au Royaume-Uni à Londres, aux Etats-Unis à San Francisco, en Belgique à Bruxelles, aux Emirats Arabes Unis à Abu Dhabi, en Espagne à Madrid, en Italie à Milan et au Maroc à Casablanca. Elle offre ainsi à tous ses étudiants des opportunités uniques de mobilité puisque chaque année d’étude peut se faire dans un site ou dans un pays différent sans supplément de coût. SUPINFO propose, en plus de la formation initiale en informatique d’autres offres de formation : la Validation des Acquis de l’Expérience (VAE) destinée aux professionnels de l’informatique, les International Masters of Science de SUPINFO destinés aux diplômés d’universités, d’écoles d’ingénieurs ou de commerce, les formations professionnelles courtes certifiantes pour rester à jour et se certifier sur les technologies Microsoft, Cisco, Sun, Novell, Apple, Oracle…
Depuis 2008, SUPINFO propose aussi dans le cadre d’une action citoyenne de services à la personne, une offre grand public de cours et assistance informatique à domicile à l’attention des particuliers, sous le nom de « SUPINFO Family ». Pour répondre à la forte demande de compétences informatiques dans le monde, SUPINFO poursuit son développement international avec la création prochaine d’écoles et de centres de formation au Brésil, Costa-Rica, Ile Maurice, Mexique, Portugal, Russie, Tunisie…