Le CFA enrichit son partenariat avec la SNCF et la RATP

Le CFA SUP 2000 sur les rails !

Publié le 17 mars 2008


Afin de répondre aux nouveaux besoins de recrutement de profils techniques de la part de la SNCF et de la RATP, le CFA SUP 2000, le premier CFA Universitaire d’Ile de France, complète les formations qu’il propose dans le domaine du ferroviaire. Quatre Licences Professionnelles sont ainsi proposées en partenariat avec la SNCF, la RATP et d’autres grandes entreprises de ce domaine, preuve que le CFA SUP 2000 adapte constamment son offre de formation aux besoins des entreprises.

Un partenariat privilégié avec le SNCF et la RATP

Le partenariat entre le CFA SUP 2000 et la SNCF s’est particulièrement développé depuis 2004, époque à laquelle le CFA mettait en place des secondes années de DUT afin de répondre aux besoins de l’entreprise en recrutement de profils techniques. L’assouplissement intervenu dans le recrutement des Bac + 3 et le souci d’insertion professionnelle des apprentis ont amené en 2006 le CFA SUP 2000 à ouvrir deux licences professionnelles, dont les principaux partenaires entreprises sont la SNCF et la RATP. La réussite de cette opération incite le CFA à ouvrir lors de cette rentrée 2007 deux LP supplémentaires, toujours dans le domaine ferroviaire, et en partenariat avec d’autres acteurs importants de ce domaine (Alstom Transport, Colas Rail, Inéo etc.). Preuve de la richesse de ces partenariats, les 93 contrats d’apprentissage signés pour cette rentrée, soit une augmentation de 60% par rapport à 2002. La part des apprentis ayant été recruté par la SNCF pour l’année 2007 est elle-même importante, avec 85% d’embauche par l’entreprise.

Une insertion professionnelle réussie

Cette rentrée les 4 Licences Professionnelles du domaine ferroviaire accueillent un effectif total de 55 apprentis : 14 en LP Electricité Electronique Infrastructures Ferroviaires, 12 en LP Travaux Publics, Infrastructures Ferroviaire, 11 en LP Logistique, Gestion des Réseaux Ferrés, et enfin 20 apprentis en LP Gestion de la Production Industrielle, MISM, Etudes de la signalisation ferroviaire. Concernant les deux premières licences professionnelles, le taux de réussite des apprentis est considérable, puisqu’il représente 100% des effectifs. Les diplômés du CFA SUP 2000 dans le secteur ferroviaire bénéficient ainsi d’une excellente insertion professionnelle. Le CFA SUP 2000 offre la possibilité à ses apprentis d’évoluer professionnellement au sein d’une industrie qui a enregistré un C.A. de 3,5 milliards d’euros courants en 2006, dont 2/3 sur le marché intérieur qui connaît une période de croissance soutenue, malgré un contexte de concurrence de plus en plus sévère. A l'export, la croissance est forte, de 5 à 10% selon les secteurs, et les perspectives sont bonnes pour 2008 avec des carnets de commandes bien remplis.

A propos du CFA SUP 2000

Leader en matière de formation supérieure en apprentissage en Ile-de-France, le CFA SUP 2000 collabore avec 11 établissements de l’enseignement supérieur proposant des formations d’excellence et plus de 1 100 entreprises de toutes tailles grâce à son fonctionnement paritaire. La qualité des partenariats, le sens de l’anticipation et la politique d’innovation en font une référence de son secteur. Véritable interface, le CFA SUP 2000 contribue à l’essor de l’enseignement en apprentissage et accueille aujourd’hui plus de 2 500 apprentis.

Ecoles / Universités


Actualité en direct des campus sur l'univers de la formation et des métiers afin de suivre les nouvelles orientations du sytème d'éducation en france et à l'étranger. Grâce à notre moteur, consultez les derniers articles et fouillez dans les archives de l'actualité de la formation sur capcampus !