Malongo présente la 14ème édition du concours du jeune Professionnel du Café, ouvert à tous les élèves issus de lycées hôteliers de niveau BEP, Bac Pro ou Techno, BTS et mention Bar & Sommellerie.
Malongo, soucieux de faire reconnaître le café à sa juste valeur, souhaite interpeler les amateurs de café sur ce produit d’exception. Le département formation Malongo intervient sur la France entière et à l’étranger. Il se consacre en amont à des recherches sur l’histoire du café, les pays producteurs, les variétés botaniques, le café et la santé et suit l’actualité du marché et de la recherche agronomique.
Le concours du Jeune Professionnel du Café permet aux candidats de tester leur culture café. Afin de préparer les participants, Malongo met à disposition des écoles, un kit d’apprentissage composé de trois boites de Pures Origines Malongo, d’un dictionnaire des cafés et du livre « Le Café », qui retrace le voyage du café, de la plantation à la tasse. Cet outil est précieux à la préparation des épreuves, qui exige une maîtrise du café, de ses arômes, de son processus de fabrication et bien sûr, des techniques de réalisation de l’expresso et du capuccino.
Le concours se déroule en deux étapes : les sélections régionales qui auront lieu dans 10 régions françaises le jeudi 13 mars 2008 et la finale qui se déroulera à Nice au Lycée Hôtelier Paul Augier les 2 & 3 avril 2008.
Les sélections régionales françaises, le 13 mars 2008
Chaque lycée d’Hôtellerie et de Tourisme participant, a préalablement sélectionné un candidat dans chacune des catégories BEP, BAC et BTS. Ces postulants participent à la sélection régionale qui sont constituées d’épreuves écrites théoriques portant sur le café : son histoire, sa botanique, sa culture, sa préparation, sa consommation, sa dimension équitable…
A l’issue de cette journée seront désignés les nominés des catégories BTS et BAC à la finale nationale qui se tiendra les 2 et 3 avril 2008 à Nice au lycée hôtelier et de tourisme Paul Augier.
Pour l’élève issu des classes de BEP, seul le premier au niveau national se rendra à Nice pour la Finale. Il lui sera remis le Prix de Meilleur BEP national à cette occasion.