Par arrêté en date du 31 mars 2008 (JO du 11 avril 2008), l’Institut Supérieur du Management Public et Politique (ISMaPP) est reconnu par l’Etat. La reconnaissance par l’Etat procède d’un contrôle sur le fonctionnement de l’établissement, de ses formations et diplômes, du personnel d’encadrement et enseignant.
Une première à plusieurs titres !
C’est en effet la 1ère fois que l’Etat reconnaît un établissement d’enseignement supérieur privé qui a pour vocation et singularité de :
former aux carrières de la sphère publique et politique
L’ISMaPP forme des manageurs publics et des experts dans la décision publique d’enseigner le Droit public et la Gestion publique
L’ISMaPP est la seule Ecole supérieure d’application spécialisée en Management public d’être présent à Bruxelles dans le domaine de la formation initiale aux affaires publiques européennes
Depuis 1999, l’ISMaPP est implanté une Ecole à Bruxelles, au cœur du quartier européen
L’ISMaPP dans le mouvement de la Réforme de l’Etat et de la RGPP
Oct 1997 : Création de l’ISMaPP
Août 2001: Promulgation de la LOLF
Juillet 2007 : Révision générale des politiques publiques (RGPP)
Mars 2008 : Reconnaissance par l’Etat de l’ISMaPP
En attribuant à l’ISMAPP, le statut d’Etablissement reconnu par l’Etat, le Gouvernement et les Pouvoirs publics valident une application pédagogique de la culture d’objectifs et de résultats indispensable à la modernisation des administrations et de la sphère publique et politique.
Depuis 1997, plus de 400 diplômés dans la sphère publique
L’ISMaPP est ainsi reconnu comme une filière de référence des Services publics : 75% des diplômés exercent au sein des administrations centrales, territoriales et organismes rattachés.
Fondé en 1997 par Hervé Poulet, chef d’Etablissement et Laurence Lemouzy, directrice des enseignements, l’ISMaPP délivre un titre certifié par l’Etat au Niveau I (Bac+5 – Grade Master). L’Etablissement accueille 120 étudiants par an (dont 30 à Bruxelles) sur 3 années d’études (de Bac+3 à Bac+5).