Des la rentrée 2008, les étudiants de 3ème année des 9 écoles du réseau IFAG auront la possibilité, après sélection, de suivre et de valider, parallèlement à leur diplôme IFAG, un Diplôme National de Master en «Sciences de Gestion et Management» spécialisé en «Gouvernance des Entreprises Familiales et Patrimoniales». Cette nouvelle offre a été rendue possible grâce à un partenariat privilégié avec l’Université Montesquieu Bordeaux IV qui permettra ainsi aux étudiants d’acquérir une compétence spécifique. Prolongeant l’enseignement général de l’IFAG, les cours liés à ce master 2, vont permettre aux étudiants de maîtriser de manière globale les problématiques auxquelles les entreprises familiales et patrimoniales sont confrontées.
Une implication totale des enseignants
Concrètement, l’ensemble des cours seront dispensés en visioconférence par des enseignants de l’IAE de Bordeaux détachés sur le campus de l’école IFAG de Paris. De son côté le Groupe mettra en place un accompagnateur référent dans chacun de ses 9 centres afin d’encadrer les étudiants. Ces derniers seront réunis en février 2009 dans le cadre d’un séminaire.
Une partie des cours du Master étant déjà intégrée au programme de 2ème année de l’IFAG, ce sont au total 118 heures de cours qui devront être suivies en supplément par les étudiants.
Les entreprises patrimoniales et familiales : des acteurs majeurs de l’économie
Face à la mondialisation, ces entreprises voient leur contexte économique évoluer considérablement avec pour conséquence la nécessité de mettre en œuvre des pratiques managériales spécifiques. D’ailleurs, les reprises de ce type d’entreprises ne se déroulent pas toujours de manière optimale en raison notamment d’un manque de formation des repreneurs.
Ce Master a donc pour objectif de former des managers capables d’appréhender les différentes dimensions de la gestion des entreprises patrimoniales et familiales, sur un plan stratégique, financier, juridique et fiscal, sans omettre la gestion des ressources humaines et les problématiques liées à l’internationalisation de ce type d’entreprises.
A propos de l’IFAG :
Créé en 1968, l’IFAG – Institut de Formation aux Affaires et à la Gestion – est un réseau de 9 écoles à travers la France (Paris, Lyon, Toulouse, Montluçon, Auxerre, Angers, Rennes, Nîmes, Caen), dont le titre est certifié par l’Etat au niveau II de "Responsable Opérationnel d’un Centre de Profit" (ROCP). Cette certification est enregistrée dans le Répertoire National de la Certification Professionnelle. Son cursus en 3 ans est centré sur le management des entreprises. L’IFAG sélectionne des candidats titulaires d’un Bac+2 issus de formations diverses :
BTS action commerciale, compta-gestion, productique,
DUT techniques de commercialisation, GEA, génie civil, mécanique, informatique,
DEUG ou licence : maths/physique, droit, AES, LEA, sciences économiques, philosophie, histoire,
étudiants provenant de classes préparatoires aux écoles de commerce
Plus de 98% des étudiants de l’IFAG sont en emploi salarié au moment de la remise du diplôme.